Les Actualités de la FEAM

ASSEMBLEE GENERALE DU 5 DECEMBRE 2010

Publié par Daniel BLACKSTONE

RAPPORT MORAL

par Madame Pura PENICHET-JAMET, Présidente.

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Je vous souhaite la bienvenue ce matin dans les locaux du Conservatoire H. Dutilleux de Maisons-Alfort que je dirige et vous remercie de votre présence pour cette première Assemblée Générale de l’Union des Enseignements MARTENOT que je préside depuis tout juste 1 an.

Tout d’abord je remercie Marie-Alice CHARRITAT, Daniel BLACKTONE et Catherine DAUVERGNE, membres du bureau élus l’an dernier, pour leur fidélité, leur implication et leur disponibilité. Ils ont accompli leur mission avec enthousiasme, passion et efficacité.

Je remercie également le Député-Maire de Maisons-Alfort, de m’avoir autorisé à accueillir cette Assemblée Générale dans les locaux du Conservatoire ce dimanche 5 décembre à titre gracieux.

J’ai une pensée pour Irène PHILLIPART, membre du bureau, absente pour des raisons de santé. Elle m’a annoncé son impossibilité de continuer au sein du bureau pour des problèmes de planning. Le poste de secrétaire adjoint est donc à pourvoir.

L’exercice écoulé a été marqué pour moi par la prise en main de l’association. Prendre connaissance de tous les dossiers : comme la réflexion sur une nouvelle organisation, le suivi des dossiers, le suivi et la finalisation du site Internet UEM, l’organisation des réunions de CA et de Bureau, le renouvellement des contacts avec les adhérents, la refonte de statuts et du règlement intérieur, la rédaction et l’envoi du dossier de demande de subvention, la réunion avec l’équipe des arts plastiques, les contacts avec les responsables de l’association Spirale (faits par Daniel), la présence à l’assemblée générale du Centre Martenot Kléber, les contacts avec les adhérents personnes physiques …

Compte-tenu de mes nombreuses activités, il m’a fallu un peu temps pour laisser, dans mon emploi du temps, une place pour la gestion de l’UEM.  Par exemple, tous les lundis matin, Daniel et moi faisons le point par téléphone et en face de l’ordinateur sur le site Internet de l’UEM, la lecture et les choix des articles à faire diffuser par le site. Des échanges importants sur le contenu des statuts afin de proposer un document actualisé et plus proche de l’activité actuelle ainsi que le règlement intérieur, nous ont fortement occupés ces derniers jours. Daniel, Marie-Alice et Catherine se sont occupés d’actualiser le fichier des adhérents. Daniel pour le site Internet, Marie-Alice pour la correspondance de l’UEM et Catherine pour le bulletin d’adhésion et le règlement de la cotisation.

Avec Marie-Alice, des échanges réguliers sont facilités par sa présence au Conservatoire (elle est professeur de formation musicale à MA) Avec Catherine, les contacts se font surtout par mail et/ou téléphone pour les affaires financières, les comptes de l’association, le bulletin d’adhésion…

Je me suis occupé de la déclaration en Préfecture de la composition du nouveau bureau et CA, de la mise à jour des informations de l’association à la Mairie de Neuilly-sur-Seine et surtout du dossier de demande de subvention au Conseil Général du Hauts de Seine, ainsi que très récemment de l’adhésion de l’UEM à la Maif pour l’assurance.

Mais l’UEM a besoin d’argent pour créer des activités au service de chaque discipline (ou branche) qu’elle représente. Mon projet est que l’UEM soit partenaire des activités, stages, journées d’informations et/ou formations prenant en charge ponctuellement, et dans la mesure de ses moyens, une partie des frais d’organisation.

Un stage organisé par CMK a eu lieu dans les locaux du Conservatoire de MA les 25 et 26 octobre dernier. La mise à disposition des locaux n’a pas entrainé des frais pour CMK. L’UEM va participer au rachat du livre de relaxation écrit par Maurice Martenot et Mme Saïto afin d’éviter sa destruction par l’éditeur.

Notre intérêt est de garder notre siège social à Neuilly afin de bénéficier de la subvention du Conseil Général de Hauts de Seine.

Je souhaite également que l’AG de l’UEM soit accueillie par les autres disciplines dans leur locaux afin d’intéresser d’autres personnes à l’ensemble des activités de l’association.

Enfin, je souhaite un rassemblement fort de tous les ondistes, qu’ils appartiennent ou non à l’UEM, afin de mieux nous connaitre puis de travailler pour l’avenir de l’instrument.

Avant de terminer, je souhaite rendre un hommage tout particulier à Jean-Louis Martenot, afin de le remercier de son action à la tête de l’UEM depuis plus de 20 ans. Pour concrétiser notre gratitude à son égard, je vous propose de le nommer « Président d’honneur » de l’Union.

Rapport approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale du 5 décembre 2010.