carte du monde
Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /home/federatigu/www/plugins/auto/cache_cool/cache_cool_options.php on line 50

Bibliographie de la formation musicale

Cahiers de cours martenot - Formation pédagogique

Les lignes principales de la méthode se trouvent dans le livre de Maurice Martenot : "Principes Fondamentaux de Formation Musicale et leur Application" aux Éditions de l’île Bleue.

LES ÉDITIONS DE L’ ÎLE BLEUE 13, rue Huntziger 92110 Clichy - France Tél : +33.(0)1.47.30.84.34 + 33.(0)6.87.72.66.37 E-mail : info@artchipel.net

Les éditions de l’Île bleue distribuent désormais également les Jeux Martenot décrits à la fin de cet article.

JPEG - 36.2 ko
Principes Fondamentaux de Formation musicale et leur Application. de Maurice Martenot
Prix 24,00 € Pages : 236 Format : 17x24cm © 2010 (réf. : ISBN 978-2-917992-00-5)

Ici une illustration sonore tirés du CD Maurice Martenot en direct à partir d’enregistrements amateurs pris sur le vif au cours du stage de formation des professeurs de l’année universitaire 1979-1980.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE

chapitre préliminaire, p. 9.

— Le chemin musical de l’homme.

Pourquoi partons nous du tonal ?
IMG/mp3/cd01_p_12_pourquoi_partir_du_tonal.mp3
MP3 - 3.3 Mo Télécharger

principes fondamentaux, p. 13.

Être et Culture
IMG/mp3/cd04_p_1.mp3
MP3 - 3 Mo Télécharger

— Résultats tangibles et impondérables.

— Le jeu, expression privilégiée de l’être dans son entier.

— Grandeur et exigence de l’enseignement par l’Art.

Educateur par l’Art
IMG/mp3/cd04_p_2a_educateur_par_l_art.mp3
MP3 - 4.2 Mo Télécharger
Esprit et Mental
IMG/mp3/cd04_p_2b_esprit_et_mental.mp3
MP3 - 4.8 Mo Télécharger

éveil des facultés musicales chez l’enfant, p. 21.

— Le développement pré-scolaire.

le rythme vivant, p. 27.

La Pulsation
IMG/mp3/cd01_piste_6_pulsation_flux_et_reflux_automatismes_4_13.mp3
MP3 - 3.8 Mo Télécharger

— Pulsation et temps.

Tempo naturel
IMG/mp3/rythme_2_tempo_naturel_3_35.mp3
MP3 - 3.3 Mo Télécharger

— Conditions essentielles au développement du sens rythmique.

— Tempo naturel.

— Emploi de rythme à l’état pur.

— Formules incantatoires.

— Critère du sens rythmique.

— Conditions d’obtention de la précision rythmique.

— Culture de « l’état rythmique ».

— Expression de l’élan vital à travers le rythme.

le chant libre par imitation, p. 35.

Le Chant Libre
IMG/mp3/cd01_piste_7_chant_libre_.mp3
MP3 - 3.3 Mo Télécharger

— Principaux objectifs du chant libre.

le chant conscient ou chant imposé, p. 37.

Du Chant Libre au Chant Conscient
IMG/mp3/cd04_p_11_b.mp3
MP3 - 5.6 Mo Télécharger

— La tenue.

— Principaux objectifs du chant conscient.

la lecture, p. 4l.

— Lecture des rythmes.

― Lecture des notes.

la théorie appliquée dans ses rapports avec l’éducation sensorielle, p. 45.

audition ; pré-audition ; constitution de la pensée musicale, p. 49.

Audition - Reconnaissance
IMG/mp3/cd02_p_8_audition.mp3
MP3 - 5.2 Mo Télécharger
Pensée Musicale - Mémoires
IMG/mp3/cd02_p_6b_pensee_musicale_-_les_memoires.mp3
MP3 - 3.6 Mo Télécharger

— Relation d’expériences relatives à la pensée musicale.

mémorisation ; imitation spontanée ; transposition, p. 55.

Transposition
IMG/mp3/cd01_p_8_transpo_cl.mp3
MP3 - 5.7 Mo Télécharger

— Application de la transposition spontanée aux études instrumentales.

analyse des divers circuits d’automatismes, de l’expression vocale instinctive au jeu instrumental, p. 6l.

— Chant instinctif.

— Jeu instrumental instinctif.

— Solfège traditionnel.

— Éducation musicale logique.

— Analyse comparative des résultats.

l’improvisation, p. 73.

Improvisation Mode Pentatonique
IMG/mp3/cd03_p_4_impro_penta.mp3
MP3 - 3.3 Mo Télécharger
Improvisation Mode de Ré
IMG/mp3/cd03_p_5_impro_mode_re.mp3
MP3 - 3.3 Mo Télécharger

— Improvisation du rythme à l’état pur.

— Improvisation mélodique basée sur le sentiment tonal.

la dictée musicale, p. 77.

le respect de la vie dans l’interprétation vocale et instrumentale, p. 8l.

vers un nouvel enseignement instrumental, p. 89.

— L’instrument humain.

— Condition du respect de la vie.

— Résumé.

conseils pédagogiques complémentaires, p. 95.

culture du professeur, p. 101.

― L’affinement sensoriel.

relaxation, p. 107.

Casals et la relaxation
IMG/mp3/cd05_p_1_casals_et_la_relaxation.mp3
MP3 - 3.5 Mo Télécharger
Décontraction
IMG/mp3/cd02_p_6a_relaxation.mp3
MP3 - 3.7 Mo Télécharger

DEUXIÈME PARTIE

préparation des cours, p. 115.

— Programme de cours type de premier niveau.

— Tableau représentant la progression des exercices de premier niveau.

— Tableau représentant la progression des exercices de deuxième niveau.

— Exercices de troisième niveau.

— Déroulement des cours.

exercices-jeu de rythme, p. 129.

— Variantes.

Rythmes en crescendo
IMG/mp3/cd03_p_2_jeux_de_rythmes.mp3
MP3 - 4.5 Mo Télécharger

lecture de rythmes, p. 135.

Répétition de Rythmes
IMG/mp3/cd02_p_2.mp3
MP3 - 3.4 Mo Télécharger

dictées orales de rythmes, p.141.

L’état Rythmique
IMG/mp3/cd10_p_2a_l_etat_rythmique.mp3
MP3 - 6.5 Mo Télécharger
Les Dominos des Valeurs
IMG/mp3/cd10_p_2b_dominos_des_valeurs.mp3
MP3 - 2.3 Mo Télécharger

lecture des notes, p. 143.

La Course aux Notes
IMG/mp3/cd07_p_13_coursea.mp3
MP3 - 3.6 Mo Télécharger
La Course aux Notes (fin)
IMG/mp3/cd07_p_13_courseb.mp3
MP3 - 7.8 Mo Télécharger

— Aspect pratique de l’étude des intervalles.

— Identification visuelle directe des intervalles.

chant libre par imitation ou chant presque inconscient, p. 147.

— Exemples de thèmes.

exercices-jeux d’audition, p. 157.

Audition et Attention
IMG/mp3/cd02_p_9_exerci_audition-2.mp3
MP3 - 6.9 Mo Télécharger

dictées, p. 167.

le chant conscient ou chant imposé, p. 171.

— Indication de la respiration et mode de direction pour le chant conscient.

Du Chant Libre au Chant Conscient
IMG/mp3/cd04_p_11_b.mp3
MP3 - 5.6 Mo Télécharger

― Exercices d’audition et d’intonation pour les enfants vocalement retardés.

― Travail de l’intonation sans l’aide du nom des notes.

exercices associés, p. 179.

― Plan général des éléments qui composent les exercices associés.

― Phase A — Association du geste au son.

Le Geste
IMG/mp3/cd02_p_6c_le_geste.mp3
MP3 - 2.2 Mo Télécharger

― Exercice de reconnaissance de la direction des mouvements sonores.

― Jeu des « Petits Mots Mélodiques » 1re série.

― Application de la Phase B « Neumes ».

― Phase C — Emploi du nom des notes et de la portée.

― Jeu des « Petits Mots Mélodiques » 2e série.

improvisation, p. 199.

la théorie appliquée, p. 207.

― Rapport de durée des valeurs.

― Situation des pulsations.

― Deux exemples d’explications théoriques, p. 209.

― Étude du chromatisme sans noms de notes.

― Étude comparative des tons et demi-tons.

― Tableau aide-mémoire des altérations pour chaque tonalité.

― Connaissance des accords parfaits, p. 223.

― « Couleur expressive » des principaux intervalles.

― Perfectionnement des connaissances théoriques et de l’intonation des divers intervalles.

― Mode de travail pour l’association rapide des noms de notes et de l’intonation aux divers intervalles.

lexique, p. 231.


« La course aux notes », les cahiers 1A,1B, 2A, 2B se trouvent également aux Éditions de l’île Bleue.

Méthode Martenot

Méthode Martenot


Les jeux musicaux, qui secondent la progression des acquis :

PNG - 17.4 ko
Jeux Musicaux Martenot, domino et loto
PNG - 175.7 ko
Jeux Musicaux Martenot, Les cartes à jouer

JEUX MUSICAUX MARTENOT®

pour l’Enseignement Vivant de la Théorie Musicale

Nous vous conseillons d’utiliser dans l’ordre, aidés par le "Guide du Professeur",

MOTS MÉLODIQUES (cartes)

Pour suivre et chanter le mouvement sonore - Série l ’Neumes’ Pour la lecture chantée juste - Série II ’Portée’

DOMINOS DES VALEURS

Pour la connaissance des valeurs de notes et la composition de mesure.

LOTO RYTHMIQUE

Pour la reconnaissance rapide de formules rythmiques graduées.

JEU DES INTERVALLES (cartes)

Préparation à la lecture et à la transposition à première vue.

JEU DES TONALITÉS (cartes)

Pour la reconnaissance immédiate des accidents contenus dans chaque tonalités et des relations de mode.

JEU DES ACCORDS (cartes)

Pour la reconnaissance de l’accord parfait majeur ou mineur à ses divers renversements et avec septième.

JEU DES CLÉS (cartes)

Pour la connaissance parfaite de toutes les clés.

En cours de réédition par la FEAM, ils sont distribués par

LES ÉDITIONS DE L’ ÎLE BLEUE 13, rue Huntziger 92110 Clichy - France Tél : +33.(0)1.47.30.84.34 + 33.(0)6.87.72.66.37 E-mail : info@artchipel.net

Méthode Martenot

L’utilisation des livrets « Martenot » n’implique pas la caution de la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot (FEAM)

Cette formation est donnée :

à Paris et région parisienne :

Centre MARTENOT-KLEBER

100, avenue Kléber

75016 Paris XVI Arrdt

01 47 55 03 57

http://www.centremartenotkleber.net/

à Rennes :

Centre d’art Martenot-Rennes

92, rue Eugène Pottier

35000 Rennes

02 99 67 66 13 06 71 13 40 67

http://www.ecole-musique-martenot.fr/

« Méthode Martenot » est un dépôt légal.

Documents joints