Newsletter Sélection 1

CONCERT ONDES GAMELAN à MONTRÉAL

7 décembre 2017

Publié par Daniel BLACKSTONE

Dans le cadre d’un programme offert par la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ) a eu lieu le 7 décembre dernier un concert intitulé Ô Bali au cours duquel a été joué le

Concerto Kebyar

pour Ondes Martenot et gamelan gong kebyar

du compositeur espagnol José Evangelista depuis longtemps installé au Québec. Ce compositeur installé à Montréal depuis 1970, a été professeur à l’Université de Montréal. Il a également été membre fondateur de plusieurs sociétés de concerts et, en 1987, a créé l’Atelier de gamelan balinais de l’Université de Montréal. Il a remporté plusieurs prix et reçu de nombreuses commandes, notamment de l’Itinéraire (Paris), du Kronos Quartet, du Groupe vocal de France, de la Société de musique contemporaine du Québec, de Radio-Canada et de Chants Libres.

S’intéressant à la musique indonésienne depuis les années 1970, et ayant visité plusieurs fois l’Indonésie, il a fondé en 1988 l’Atelier de gamelan de l’Université de Montréal.

Il est également l’auteur, en 1978 de Carrousel, pour quatre ou cinq ondes Martenot et vibraphone ad libitum.

Cette oeuvre constitue sa première composition pour gamelan. La pièce a été commandée par Jean Laurendeau, ondiste, élève de Maurice Martenot et Jeanne Loriod, concertiste, auteur du livreMaurice Martenot, luthier de l’électronique. grâce à l’appui du Conseil des Art du Canada.

Dans ce Concerto Kebyar, les ondes Martenot dialoguent avec un véritable gamelan gong kebyar, un orchestre d’instruments traditionnels balinais particulièrement rare.

Les Ondes Martenot étaient jouées par Geneviève Grenier Après des études en ondes Martenot au Conservatoire de musique de Montréal, Geneviève Grenier a obtenu en 1990 un Premier Prix en interprétation et est devenue, au fil des années, une musicienne internationale qui a interprété les pièces majeurs du répertoire pour Ondes Martenot.

Geneviève Grenier est membre de l’Ensemble d’ondes de Montréal depuis 1988.

L’ensemble du concert a obtenu un très grand succès.