carte du monde
Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /home/federatigu/www/plugins/auto/cache_cool/cache_cool_options.php on line 50

Centre Martenot-Rennes

Centre d’art Martenot-Rennes
92, rue Eugène Pottier
35000 Rennes
02 99 67 66 13
06 71 13 40 67

http://www.ecole-musique-martenot.fr/ - Envoyer un message

CENTRE D’EDUCATION MUSICALE

enfants / adultes

INSTITUT PEDAGOGIQUE formation professionnelle

FRANÇOISE LE GALLOUDEC Fondatrice et responsable pédagogique, anime le centre MARTENOT depuis 1987, avec une équipe d’enseignants dynamique. La dimension artistique de la pédagogie, aussi subtile et sensible que celle de l’art musical, est le moteur de son travail de pédagogue.

SON CURSUS : Pianiste accompagnatrice, chef de choeur, licencié en musicologie, élève de M & G MARTENOT, enseignante à la maîtrise de Haute-Bretagne, formée auprès de F. Combeau, créateur du " Geste Vocal ", orthophoniste, chanteur et praticien Feldenkrais.

Le Centre d’Education Musicale propose :

POUR LES ENFANTS

Pour les 3 / 6 ans

L’éveil sensoriel : maximum 5 enfants par cours.

Les petits y explorent tous les aspect du langage musical ( Rythme, Chant, Audition, Improvisation, etc...) autour de thèmes variés. Le geste, la danse, le dessin sont liés à ces explorations.

La richesse des expériences motrices et sensorielles, la multiplicité des stimulations des 5 sens favorisent l’épanouissement et l’évolution de "l’Etre Humain" ; c’est la base de nos activités ludiques avec les jeunes enfants. Ces expériences affinent les perceptions et préparent les apprentissages du futur musicien.

Pour les 6 / 12 ans :

La formation musicale Martenot :

maximum 10 enfants par cours.

Au sein de petits groupes, les enfants vivent une approche du chant et du rythme basée sur la sensation, et l’énergie vitale de chacun. Les enfants progressent à leur rythme, et abordent en continuité toutes les connaissances théoriques et pratiques du chant ou du jeu instrumental.

A son rythme l’élève découvre les bases musicales. Chaque connaissance théorique fait d’abord l’objet d’exercices sensoriels, d’écoute, d’analyse, d’expression musicale.

Ces séances de découvertes et d’apprentissages comprennent : Relaxation. Expression vocale. Improvisation. Audition. Rythme. Chant. Déchiffrage. Théorie, etc...

Les cours d’instruments : en cours individuels ou par deux.

Piano. Guitare. Violon. Flûte à bec

En cohérence avec la formation musicale, l’approche instrumentale Martenot donne priorité à l’élan naturel, à la musicalité et à l’écoute sensible dans chaque aspect du travail (technique, interprétation, improvisation etc...)

Le Centre d’Education Musicale propose :

POUR LES ADULTES

la formation musicale :

sous forme de 6 week-ends de 7 heures par an. Les adultes débutants ou non peuvent s’initier au langage musical par une approche sensible, créative et ludique ; chacun peut s’il le veut appliquer ses connaissances au chant ou à la pratique d’un instrument.

Les séances de technique vocale (Geste Vocal) :

Les séances sont composées d’un 1er temps de détente et d’exploration corporelle. Des mouvements simples sont proposés autour de thèmes variés (exemples : l’ouverture de la cage thoracique, la liberté de la mâchoire, l’équilibre et l’enracinement etc...). En continuité, viennent des vocalises puis des chants à l’unisson ou à plusieurs voix, qui sont l’occasion d’explorer les nouvelles possibilités issues du travail corporel.

L’ensemble vocal :

Cet ensemble accueille toute personne " amateur " souhaitant aborder un répertoire varié, dans un soucis de grande écoute et de musicalité.

L’ Institut Pédagogique propose :

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

:LES ADULTES ENSEIGNANTS, LES ÉTUDIANTS, LES PERSONNES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE PEUVENT SE FORMER A LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE MARTENOT, DANS LE CADRE DE LA FORMATION A LA PÉDAGOGIE SENSORIELLE ET LUDIQUE (Dossier complet sur demande)

  • Formation professionnelle à la Méthode Martenot sur une journée continue hebdomadaire pendant deux années + un mémoire.

Cette formation concerne : les Enseignants en Associations et Écoles de musique, les Étudiants en musicologie, les personnes en reconversion... Les cours comprennent : la pratique de la relaxation, de l’expression vocale, de la pédagogie théorique et psychopédagogique, de la formation musicale, de la pédagogie appliquée.

L’Association Martenot-Rennes travaille en partenariat avec une École maternelle et primaire ce qui lui permet aussi de proposer aux stagiaires des expériences vécues dans un climat différent des cours spécifiques du Centre d’Education Musicale.