Portraits d’Ondistes

Christine OTT

  • Ondes Martenot, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
  • Ondes Martenot, Médaille d’Or du Conservatoire National de Strasbourg
  • Titulaire du Diplôme de formation supérieure du CNSMD de Paris
  • CAPES d’éducation musicale.
  • Enseigne les Ondes Martenot au CNR de Strasbourg

Musique Classique

..Outre sa participation à la création d’œuvres contemporaines en musique de chambre, elle s’est produite comme ondiste soliste à l’orchestre de l’Opéra de Palerme, au Festival de musique de Menotti à Spoleto en Italie et au sein des orchestres de Mulhouse, Besançon, Nice... Elle interprète aux Ondes Martenot les œuvres principales du répertoire :

"Les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine" d’Olivier Messiaen direction de Steven Mercurio au festival de musique de Menotti à Spoleto en Italie. direction de Vincent Monteil avec l’Orchestre Philharmonique de Nice.

"Jeanne au Bucher" d’Arthur Honegger direction de Stefan Anton Reck et Daniele Balardinelli 6 représentations de Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger au Teatro Massimo de Palerme, avec Irène Jacob dans le rôle de Jeanne d’Arc.

"Suite Delphique" d’André Jolivet et Nocturne d’Edward Michaël direction de Peter Csaba avec l’Orchestre de Besançon. direction de Detlef Kieffer avec l’orchestre du CNR de Strasbourg.

"Les Adieux" de Marcel Landowski, direction de Cyril Diederich avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse en présence du compositeur.

"il Mantello" Opera de Luciano Chailly direction de Karl Martin 9 représentations au Teatro Politeama Garibaldi de Palerme.

"Ecuatorial" d’Edgard Varèse direction de Johannes Kalitzke avec l’Orchestre Symphonique de la radio de Cologne....

Concerts et participations musicales avec

Married Monk à l’Olympia

Radiohead enregistrement concert Canal +

Bed à l’île électrique de Vendôme 2001 / Guinguette pirate 2002 Yann Tiersen tournée internationale 2001/2002

Mobiil

Laetitia Cherif Guinguette pirate 2002

Venus à la laiterie, Strasbourg Les Têtes Raides au théâtre des bouffes du Nord Septembre/Octobre 2003. Tournée 2004

Marc Huyghens Little hotel, tournée 2004

3 formations musicales différentes à découvrir en concert ou festival

Ondes Chavirées : Duo d’Ondes Martenot avec Monique Pierrot

Duo Piano - Ondes Martenot avec Francis Wirth

TAD : Quatuor Electro avec

Monique Pierrot Ondes Martenot

Vincent Ferrand Contrebasse

Jean-Michel Pires DJ

Travaillant en étroite collaboration avec de jeunes compositeurs dans le but de donner un nouveau souffle au répertoire des Ondes Martenot, elle suscite la composition et la création de nouvelles œuvres, destinées à ses différentes formations de musique de chambre. Des compositeurs tels que Jean-Marc Morin, Olivier Touchard, Gilles Guigues s’investissent régulièrement sur le chemin des Ondes.

Chaque œuvre naît d’une rencontre, d’un échange privilégié, parfois d’une complicité avec le compositeur et le nouveau monde qu’il insuffle.

..Les expériences musicales de cette ondiste vont de la musique contemporaine à l’opéra, en passant par le jazz, l’improvisation, le rock, l’univers musical de Yann Tiersen, le théâtre et la danse, avec l’envie d’absence de frontière et l’envie toujours, de partager sa passion pour son instrument.

..Passionnée, désireuse de transmettre cet héritage pris à la source auprès de Françoise Cochet et de Jeanne Loriod, elle enseigne actuellement les Ondes Martenot au CNR de Strasbourg et se consacre également à la composition. Elle obtient en 2002 le premier prix de composition François de Roubaix du Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes.



Christine OTT
5, rue de Londres
67000 Strasbourg
03 88 60 21 08

http://ondesmartenot.free.fr/ - Envoyer un message