Compte rendu de L’Assemblée Générale 2016

4 décembre 2016 à l’atelier Martenot Europe à Levallois-Perret

Membres présents : Daniel Blackstone, Pascale Gorisse, Pura Pénichet-Jamet, Nosomi Misawa, Colette van Leggelo-Levie, Ariane Martenot, Isabelle Wouters.

Membres ayant donné pouvoir : Catherine Bacot-Jover, Dominique Bourles, Marie-Alice Charritat, Françoise Chaux, Suzanne Colson, Magali Floriant, Véronisque Galliot, Ginette Henry, Annie Joullié, Vincent Lepoutre, Francesca Paderni, Georgette Persico, Marie-Annick Thomas, Marie-Jeanne Tzvetkoff, Dominique Verdon, Patrick Vo Vang Phuc.

Total : 23 votants.

Notre Assemblée générale annuelle s’est tenue le 4 décembre dernier dans les locaux de l’Atelier Martenot Europe pour la 2ème année consécutive. Nous remercions vivement Isabelle Tresca et Marie Ange Lesouef, de l’association des arts plastiques Ginette Martenot pour leur réactivité et leur accueil. Vingt-trois personnes ont pris part au vote, présents ou représentés. La fédération regroupait en 2015 / 2016 44 adhérents personnes physiques et douze associations.

Avant lecture du rapport moral et d’activité par la Présidente, un tour de table des membres adhérents présents a été accordé afin de faire meilleure connaissance.

Isabelle Wouters, est issue de la formation pianistique avec Ginette Martenot et Françoise Chaux, ainsi que de la formation pédagogique FM. Elle est à l’initiative d’une démarche de rencontre et d’échange dans sa région entre des enseignants en arts plastiques, piano /formation musicale et relaxation avec la finalité d’échanger leurs expériences et de collaborer éventuellement ensemble.

Nozomi Mizawa, est issue de la formation pianistique et de la formation musicale du centre CMK. Elle représentait MA Charritat et Patrick Vo Vang Phug. Elle assure des cours de FM et piano aux élèves amateurs inscrits au CMK. Elle a participé aux stages de piano collectif/improvisation et de répertoire contemporain organisés en Bretagne par Véronique Galliot à Clohars-Carnoët dans le cadre de l’association "la plage musicale."

Colette Van Leggelo-Levie vient nous rejoindre à la Fédération pour représenter les arts plastiques. Artiste peintre confirmée, formée par l’école d’arts plastiques Martenot, elle est installée à L’Étang-la-Ville où elle enseigne la peinture aux enfants et aux adultes.

Daniel Blackstone, ancien élève puis collaborateur de Maurice Martenot, entre 1975 et 1980, a suivi les cours de formation musicale avec Maurice, de relaxation avec Christine Saïto et de piano avec Ginette. Il a participé en tant qu’animateur au stage de Lille avec Maurice Martenot et a assuré seul, à la demande de Maurice Martenot, le stage au conservatoire de Thiers. Il a été directeur de conservatoires jusqu’à sa retraite et formateur auprès d’élèves du CRR de Paris pendant plusieurs années. Il est organiste à la paroisse d’Ermont. Il assure le secrétariat au sein de la Fédération.

Pascale Gorisse, issue de la formation pianistique au centre CMK découvre la relaxation active Martenot et se spécialise. Elle est Présidente de l’association Spirale et chargée de la formation des nouveaux stagiaires du centre CMK.

Ariane Martenot, petite fille de Maurice Martenot et fille de Jean-Louis Martenot, est « tombée dedans » toute petite. Elle a suivi et pratiqué toutes les disciplines proposées à l’école d’art Martenot. Elle est professeur titulaire au Conservatoire de St Denis. Elle annonce être le référent désigné du nom Martenot depuis le décès de son père. Elle nous fait part de la donation faite par son père au Musée de la Musique d’un certain nombre d’instruments "Ondes MARTENOT". Un espace important va être créé au musée prochainement.

Pura Penichet-Jamet, est issue de la formation avec Maurice Martenot en 1975 et 1976. Elle a suivi les cours de formation musicale, relaxation rue Saint-Pierre, et le piano avec Ginette. Elle est finalement initiée aux Ondes en 1977 par M. Martenot et l’ondiste Sylvette Allart. Directrice titulaire de conservatoires depuis 32 ans, elle assure actuellement la direction du CRC de Maisons-Alfort. Elle a été élue présidente de l’union des enseignements Martenot fin 2009 et a succédé à Jean-Louis Martenot. Elle donne depuis de nombreux concerts avec les ondes en France et dans les pays latino-américains.

Après lecture par la Présidente et approbation à l’unanimité du rapport moral et d’activité 2016 ainsi que du rapport financier simplifié, divers échanges et informations ont eu lieu.

  • - La mise à jour par l’auteur du livre fondamental de Jean Laurendeau, Maurice Martenot luthier de l’électronique est presque finie. La parution devrait avoir lieu au début de l’année 2017. Il sera présenté lors de la manifestation "Ondes en Scène"
  • - La manifestation "Ondes en Scène" aura lieu le dimanche 19 février 2017 à l’auditorium MPAA/St Germain après l’annulation de la date du 4 décembre en raison de la fermeture du théâtre Adyar. L’auditorium est réservé de 14h à 22h Le déroulé de la manifestation reste le même : Accès dans la salle à 14h. Installation de l’exposition dans le hall de la salle et installation sur scène des instruments, suivis de répétitions et balances. Nous disposons de 3 régisseurs pour le concert et d’1 personne dans le hall. L’installation du matériel pour le pot sera assurée par Pascale Gorisse Dans le hall, des tables sont proposées pour les exposants : CMK, association Spirale, l’onde "ondomo", le livre de Jean Laurendeau, le DVD "Le chant des Ondes", l’éditeur l’île Bleu pour les livres martenot et autres exposants. Expo/vernissage à 17h. Concert de 18h à 20h (avec entracte) 20h pot amical et rencontre avec les artistes musiciens, peintres et compositeurs. La vente des billets est en ligne sur le site Helloasso. Entre 60 et 70 invitations sont prévues pour les compositeurs, musiciens et autres personnalités importantes. L’affiche est faite et nous demandons de la distribuer au plus grand nombre de personnes par tous les moyens existants. Le contenu de la communication est prêt. Nous devons le diffuser par les voies moins onéreuses possibles. L’infolettre avec les informations sera renvoyée à nouveau début janvier.

Renouvellement des membres du CA :

3 membres sortants : Isabelle Tresca, Marie-Cécile de la Villegeorges et Pascale Gorisse.

1 membre réélu : Pascale Gorisse. Isabelle Tresca et Marie-Cécile de la Villegeorges ne se représentent pas.

3 membres entrants : Ariane Martenot, Colette Van Leggelo-Levi et Nozomi Mizawa

MEMBRES DU CA DE LA FEAM (après l’AG du 4 décembre 2016)

Pura Penichet-Jamet (Présidente / trésorière)

Daniel Blackstone (Secrétaire)

Marie-Alice Charritat (Secrétaire-adjointe CMK)

Pascale Gorisse (relaxation-active martenot Ass. Spirale)

Arnaud Millan (ingénieur-électronicien sympathisant)

Françoise Le Galloudec (Martenot-Rennes)

Francesca Paderni (ondes)

Colette Van Leggelo-Levi (arts plastiques)

Nozomi Mizawa (piano/fm CMK)

Ariane Martenot (référent Martenot)

La séance est levée à 12h30