Compte-rendu du Concert/Expo du 19 février à Paris

Compte-rendu du Concert/Expo organisé par la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot le dimanche 19 février 2017 à l’Auditorium MPAA / St Germain. Le concert/expo organisé par la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot a tenu toutes ses promesses. Tout d’abord la mobilisation des membres du CA de la Fédération fut efficace et fidèle. Chaque membre a assuré son poste pour présenter, au public présent, les disciplines Martenot que la Fédération représente. Les Arts plastiques ont donné une très belle image de la variété et de la richesse de leurs travaux. Nous avons offert une place importante à la présentation du DVD « Le chant des Ondes » de Caroline Martel ainsi qu’à la présentation du dernier né des instruments venu du Japon l’Ondomo présenté par son fabricant Nao et son proche collaborateur français Yves Farge. Marie-Alice Charritat a représenté le centre de formation en piano et formation musicale CMK Pascale Gorisse a représenté l’’association Spirale de relaxation active. Ariane Martenot a présenté les éditions de L’île bleue pour les livres Martenot et Daniel Blackstone pour les éditions Beauchesne et le livre de Jean Laurendeau : Maurice Martenot, luthier de l'électronique. Isabelle Wouters a assuré la vente de places et Arnaud Millan a assuré le poste bien utile de régisseur de matériel en plus de celui de compositeur. Dans la salle, le concert d’ondes assuré par Philippe Arrieus, Fabienne Martin, Pascale Rousse Lacordaire, Augustin Viard et Pura Penichet-Jamet a tenu toutes ses promesses. Le public, venu nombreux, a pu apprécié la diversité du programme proposé par les œuvres composées pour l’occasion, en présence des compositeurs appartenant au collectifs l’Ousonmupo suite au programme mis en place il y a 3 ans autour des ondes et appeler « Ondes courtes ». Grand merci pour la participation des musiciens Arthur Cady (baryton-basse), Julien Delacroix (vibraphone), Odile Abrell (harpe), Benjamin Blackstone (guitare) et la pianiste Nozomi Misawa représentant l’école de piano de Ginette Martenot. La soirée s’est prolongée par un pot amical offert à l’ensemble du public présent afin de favoriser les échanges avec les artistes-musiciens et les compositeurs présents. Rappel du programme proposé : Ondes en Seine 1- Action, (2015) pour voix, onde** et électroacoustique Marie Hélène Bernard 2- Exploration, (2015) pour 2 ondes* et électroacoustique Brigitte Nérat de Lesguisé 3 - La Volière, (2016) fantaisie / suite onde* et orgue, création Patrick Lenfant (version onde et électroacoustique) 4- Petite Etude, (2014) pour onde* seule, création Jean Pierre Toulier 5- Ondas cortadas, (2015) pour onde* seule, création Nicolas Vérin 6- 3 Monodies, pour onde* seule Olivier Touchard/Bruno Perrault 7- Echo-ex-Echo, pour 1 onde* Roger Tessier 8- La cathédrale engloutie, pour piano Claude Debussy Et improvisations 9- La boîte à 5 cases, (2016) pour onde** et piano, création Jean-François Demoulin 10- Petite extrême, (2016) pour onde**et vibraphone, création mARTial ROBert 11- Fantaisie, pour onde** et harpe René Challan 12- Ondes courtes (2016) pour 2 ondes*/*** et guitare, création Arnaud Millan (sur modèle Ondomo) 13- Pour une flopée d'embrassades, Miniature N° 3, (2016) création, pour 3 ondes* Damien Charron *onde modèle Ondéa **onde modèle Martenot ***onde modèle Ondomo