Conseil d’Administration de la FEAM du 05/09/2017

Présents : Daniel BLACKSTONE ; Sophie BOLESLAWSKI ; Marie-Alice CHARRITAT ; Pascale GORISSE ; Arnaud MILLAN ; Nozomi MISAWA ; Pura PENICHET ; Isabelle WOUTERS. Excusée : Ariane MARTENOT

Réorganisation du secrétariat :

Arnaud MILAN devient secrétaire à la place de Daniel Blackstone qui souhaite prendre du recul en raison de son âge. Daniel devient secrétaire adjoint, et Arnaud et lui vont travailler ensemble pour l’année scolaire.

Daniel continue de travailler sur le site et l’Infolettre avec Arnaud tandis que celui-ci travaille à mettre en place un nouveau site répondant à de nouveaux critères et à une architecture plus moderne.

Les cotisations iront chez Arnaud à Agen. Il y aura aussi possibilité de payer la cotisation par « Helloasso » où nous avons ouvert un compte au moment d’« Ondes en scène »

Il faudra qu’il y ait les mêmes indications sur la fiche remplie chez HelloAsso que sur le bulletin papier.

Cela permet de mettre à jour les coordonnées des gens qui ont payé leur adhésion.

Le siège social est désormais transféré à la nouvelle adresse de Pura :

Mme Pura Pénichet-Jamet

Présidente de la FEAM

12 rue des réservoirs

94410. SAINT MAURICE

Cette adresse correspond à la résidence de Pura pendant la semaine.

Sa résidence principale est désormais en Bretagne :

Mme Pura Pénichet-Jamet

3 rue des BOEDIC

56860 SENE

02 97 62 88 39

30 septembre 2017 :

Pour le trentième anniversaire de l’école de Rennes à la MJC Bréquigny, Pura Pénichet et Nozomi Misawa donneront un concert. Au programme, un panorama de transcriptions, et des œuvres originales de Milhaud et Messiaen. Il y aura également une présentation par Nozomi de l’école de piano de Ginette Martenot, avec des improvisations à partir de pièces de Debussy.

Pura souhaite créer une antenne Martenot à Vannes avec les ondes. Le nouvel instrument « Ondomo » permet de démocratiser son achat. Elle aimerait inclure les arts plastiques à son projet

Stages multi-arts Martenot :

Isabelle Wouters, Pascale Gorisse et Stéphanie Brusson font déjà ce rapprochement entre les branches lors de stages. Elles ont testé ces stages entre elles. Elles proposent maintenant des stages de trois jours pendant les vacances, et des journées pour les adultes. Leurs locaux ont trois salles, ce qui permet de passer d’un lieu à l’autre dans une journée.

Rapport financier :

Banque :

Fin juillet : 2513,54 + 2675,59 = 5189,13

Dépenses :

Fonctionnement de la fédération et organisation du concert ondes en scène

Vote des comptes de l’association pour les années 2016-2017 à la prochaine Assemblée Générale.

Editions Delatour :

Ces éditions souhaitent faire une collection de partitions d’ondes Martenot.

Daniel pense mettre dans le coup Nathalie Forget.

Pura indique que ce qui n’a pas fonctionné avec Pascale Rousse Lacordaire c’est que l’éditeur demande la saisie des partitions avec le logiciel Finale.

Arnaud nous informe que des analyseurs de scan permettent de gagner du temps. Arnaud va reprendre contact avec Delatour.

Ariane Martenot s’occupe d’alimenter le pôle "musique contemporaine" à La Villette.

Evolution du site internet :

Cette année, on se concentre sur la modernisation du site.

Arnaud réfléchit à un site plus intuitif, sans perdre de fonctionnalités mais avec une organisation plus simple. Le site sera construit sur WordPress, logiciel en plein essor contrairement à Spip, aujourd’hui obsolète.

Il faudra bien sûr conserver les données présentes sur le site et veiller à ne pas perdre le bon référencement que nous avons à l’heure actuelle.

Il s’agira d’avoir un site plus dynamique donnant plus de visibilité à nos activités.

Evènement à venir :

90 ans de la présentation des Ondes à l’Opéra (1928) en mai 2018 peut-être à coupler avec Musicora ?

Musicora :

Tous ceux qui sont venus à Musicora ont apprécié le Stand du Centre Martenot Kléber. La présence, grâce à une subvention de la FEAM, de l’Ondomo de Naoyuki Omo a créé une véritable synergie.

Musicora 1-2-3 juin 2018

Il est envisagé de demander à Nao s’il peut être présent cette année. Marie-Alice va explorer les différentes possibilités de stand compatibles avec les budgets des uns et des autres.

Faisons-nous un stand double CMK-FEAM dans les stands des associations : 600€ chacun ?

Proposons-nous un concert à Musicora ? Ou une participation sur la scène ouverte ? Ateliers relaxation, piano, éveil...

  1.  Dire à Marianne Rollet que l’on propose un événement autour des Ondes pour les 90 ans de la présentation des Ondes à l’Opéra de Paris.
  2.  Proposer une performance dessin – musique

Danse Chantraine :

Ce serait une bonne idée de se rapprocher de l’école de danse Chantraine. Seul le Centre d’Art Martenot-Floriant de Tours propose la Danse Chantraine. Il est prévu de demander à Jean-Philippe Dartois le lien qu’il a avec la danse Chantraine.

Prochaine Assemblée Générale :

Samedi 9 décembre à 14h30 au Conservatoire de Maisons-Alfort

Pura Pénichet-Jamet présidente. Arnaud Millan secrétaire.