Martenot au fil du net...

Exposition : 100 ans d’André Jolivet à la BNF

Publié par Martenot

Voir en ligne :

http://www.abeilleinfo.com/chroniqu...

La Bibliothèque nationale de France (BNF) fête le centenaire de la naissance, le 8 août 1905, du compositeur André Jolivet (1905 - 1974). Du 19 avril au 22 mai, une exposition, intitulée "André Jolivet, un univers musical", fait traverser plus de deux cents partitions du Français qui a exploré tous les genres.

Directeur de la musique à la Comédie-Française de 1945 à 1959, André Jolivet devient professeur de composition au Conservatoire national de Paris en 1966. Son oeuvre s’inscrit dans le mouvement de renouveau de la musique française incarné, dans les années 1930, par le groupe Jeune France avec Olivier Messiaen, Daniel-Lesur et Yves Baudrie.

L’exposition évoque non seulement l’oeuvre, mais aussi la vie d’André Jolivet, à travers des documents, des manuscrits de travail et de la discothèque du compositeur. Grâce à des photographies, des lettres autographes et des manuscrits originaux, on découvre un artiste multiple, qui aimait musique, peinture et théâtre.

L’exposition recompose l’élaboration de certaines de ses oeuvres majeures dont "Mana" pour piano inspirée par des objets offerts à Jolivet par Varèse, son 1er concerto de violoncelle, sa 2ème symphonie, son concerto pour ondes Martenot, ses "Cinq danses rituelles" et ses "Cinq incantations pour flûte".

On découvre également l’instituteur passionné de théâtre. Une section de l’exposition traite, grâce à des manuscrits musicaux et des maquettes de décors et costumes, de son rapport à la scène qui s’exprima lors de son passage à la Comédie-Française, de 1945 à 1959, comme directeur de la musique et par la composition de musiques pour le ballet.

André Jolivet, un univers musical

Du 19 avril au 22 mai

Site Richelieu - Crypte

58 rue de Richelieu

75002 Paris

Tél : 33(0)1 53 79 59 59 (serveur vocal)

Ouvert tous les jours sauf le dimanche

Entrée libre

S.G.

© 2004 Abeille Musique Consultants et Diffusions AMCD - - En cas de citation merci de mentionner la source : www.abeilleinfo.com - Cette information provient des sites www.abeillemusique.com et www.abeilleinfo.com -