Martenot au fil du net...

 :: FROGGY’S DELIGHT :: On tour en DVD :

Voir en ligne :

http://www.froggydelight.com/articl...

 :: FROGGY’S DELIGHT : On tour en DVD Yann Tiersen (Labels) novembre 2006

En plus de nous proposer un magnifique album live, Yann Tiersen satisfait davantage notre plaisir avec une version DVD. Le DVD On Tour n’est pas pas qu’une simple mise en image du disque dans la mesure où il compte 19 titres auxquels s’ajoutent trois titres bonus ainsi qu’un clip électrique et décalé de "La boulange".

Yann Tiersen a une nouvelle fois confié la réalisation à Aurélie du Boys, à qui l’on doit déjà "La traversée", magnifique documentaire sur l’enregistrement de l’album Les retrouvailles. Ce DVD confirme le plaisir pris sur scène par Yann Tiersen épaulé à merveille par son groupe.

Dans un format rock, "le band tour" est composé de musiciens excellents. Notez vous-même : l’incroyable guitariste Marc Sens, Christine Ott aux ondes martenot, l’efficace batteur Ludovic Morillon et le bassiste désarticulé Stéphane Bouvier... La joie d’être ensemble sur scène est largement visible et se poursuit en dehors, comme l’illustre un bon nombre de séquences réalisées backstage, dans le tour-bus (et ses pannes répétitives)...

On comprend dès lors l’épanouissement de Yann Tiersen et l’envie d’explorer davantage les sonorités électriques. Il faut l’admettre, On tour (le DVD comme le CD) est certes l’oeuvre de Yann Tiersen mais le résultat n’aurait vraisemblablement pas été le même sans ses acolytes. Le DVD met à mal l’image d’Epinal qui colle au Brestois, à savoir celle d’un artiste solitaire. On voit ici un musicien/ chanteur épanoui et instinctif.

La réalisation ne satisfera pas tout le monde. Aurélie du Boys a en effet mixé des images provenant de différents concerts, passant ainsi sur un même morceau de Rennes à Benicassim, faisant un détour par Marseille. Ce parti-pris artistique conduit ainsi à l’utilisation d’une seule caméra par concert, conférant aux images un caractère d’urgence et d’électricité. Les adeptes du DVD live "traditionnel" seront déboussolés et il est probable que certains n’accrocheront pas.

La version DVD d’On Tour mérite cependant toute notre attention tant cette tournée fut incroyable sur le plan musical et humain. Le "concert" débute par une réinterprétation électrique de "La Valse d’Amélie", nous conduit jusqu’à "La Rade", titre brûlot en duo avec Katel, nous mène ensuite vers les sonorités hallucinantes de "La Perceuse", pour finalement nous embarquer avec le magnifique ouessantin DD la Fleur sur "A ceux qui sont malades par mer calme", carte postale magique d’un des grands moments des Vieilles Charrues 2006.

On retrouve également la collaboration avec Diam’s et Iso des Têtes Raides enregistrée au Printemps de Bourges, la voix céleste d’Elisabeth Fraser sur "Kala", la présence furtive de Miossec et de Dominique A...

Le DVD On Tour comme le disque conviera de nouvelles oreilles, en laissera certainement quelques-unes derrière, mais les sonorités et les nouvelles interprétations de titres connus de tous sont tout simplement un régal. A mi-chemin entre le live et le documentaire, On Tour version DVD est selon moi une pièce incontournable d’une DVDthèque musicale...

A lire aussi sur Froggy’s Delight :

La chronique de l’album live On tour

La chronique de l’album Les retrouvailles

La chronique de l’EP L’intermittence de Yann Tiersen

La chronique de l’album de Yann Tiersen avec Shannon Wright

Yann Tiersen en concert au Festival de Benicassim 2006

Yann Tiersen en concert au Printemps de Bourges 2006

Yann Tiersen en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006

L’interview de Yann Tiersen en juin 2005

Yann Tiersen en concert au Festival Les nuits Secrètes 2005

Yann Tiersen en concert à La Cigale en juin 2005

Yann Tiersen en concert au Festival Art Rock 2005

Yann Tiersen en concert à Brest en juillet 2004

En savoir plus :

Le site officiel de Yann Tiersen