Martenot au fil du net...

France Info - Culture

Voir en ligne :

http://www.france-info.com/spip.php...

Oeuvres inédites de Maurice Jarre Sophie Loubière - Hier, 18:20

JPEG - 2.2 ko

Archivées à l’INA depuis leur création, certaines œuvres du compositeur de musique de film Maurice Jarre viennent miraculeusement d’être éditées par Film Score Monthly, un label américain friand de belles choses rares.

Cette période française qui court de 1951 à 1963 est déterminante dans la carrière du compositeur et permet un décryptage de son écriture. A cette époque, Maurice Jarre est à la direction musicale auprès de Jean Vilar au Théâtre National Populaire.

Parallèlement à la musique de scène, Maurice Jarre écrit les partitions de courts-métrages et de films de cinéastes français parmi lesquels Georges Franju. Il compose aussi pour la radio, écrit un mimodrame pour le mime Marceau, et enfin, des œuvres symphoniques et pièces pour orchestres. Cinq de ces œuvres sont donc pour la première fois éditées.

Marqué par l’influence de ses professeurs d’harmonie au Conservatoire Nationale de Musique de Paris, Maurice Jarre prouve de réelles capacités dans l’art des Percussions. Elles feront la spécificité de son style. Initié aux musiques ethniques, sa connaissance des musiques traditionnelles et de leurs instruments sera mise à profit pour le cinéma sur des films comme Shogun, L’année de tous les dangers, Pancho Villa, Docteur Jivago et Laurence d’Arabie.

Ajoutons sa curiosité pour les Ondes Martenot puis pour les premiers synthétiseurs, et l’on comprend mieux avec quelles armes le compositeur de Witness et Liaison fatale a su séduire Hollywood pendant 40 ans et remporter 3 fois la précieuse statuette.

Trois danses pour ondes Martenot et batterie Passacaille à la mémoire d’Arthur Honegger Ronde de nuit, Mobiles pour violon et orchestre Suite ancienne pour instruments à percussions et piano ... 5 œuvres à découvrir sur le CD Maurice Jarre Concert Works, édité sous le label Film score Monthly. Ecouter la chronique de Sophie Loubière (2’08")