Martenot au fil du net...

Ingersheim - Improvisations au piano - L’Alsace

Publié par Martenot

Voir en ligne :

http://www.lalsace.fr/fr/sorties/au...

Ingersheim

Improvisations au piano

zoom Ève Risser. Photo David Sinclair

Ève Risser présentera, dimanche à la Villa Fleck, un récital de piano improvisé. Toute la musique jouée sera improvisée sur le moment, et sera tirée et guidée par les sons produits par sa technique pianistique particulière et travaillée, elle, en amont. Cette technique consiste, pour la musicienne, à utiliser les touches de l’instrument d’une manière traditionnelle, et tout l’intérieur du piano avec toutes ses possibilités sonores et toutes les richesses qu’il renferme. Cette extension de technique se voit souvent donner le nom de « piano préparé ». Notion inventée par John Cage, et qui est maintenant de plus en plus répandue dans le domaine des musiques dites « créatives ».

La recherche musicale d’Ève Risser est basée sur l’exploration des paradoxes et limites sonores du piano. Après des études musicales en Alsace (piano, flûte traversière, claquettes, ondes Martenot…), à Paris (CNSMDP en jazz, chant grégorien, musique indienne, musiques improvisées) et Baltimore (Peabody Institut, en jazz et esthétique), elle décide d’approfondir sa recherche musicale à travers l’improvisation et la composition en se basant à Paris où elle s’investit également dans l’organisation de concerts mensuels, d’un festival « Umlaut » et du label Umlaut Records. Elle est également l’actuelle pianiste de l’Orchestre national de jazz.

Ève Risser continue de développer des projets musicaux en France et à l’étranger comme, entre autres, le quartet The New Songs (disque prévu pour 2011) qu’elle co-lead avec la chanteuse Sofia Jernberg (SE).

Par ailleurs, elle fabrique toutes sortes de machines sonores à base d’électrophones et d’instruments jouets réunis dans une installation nommée « Rève chaos ». Elle a également composé un concertino pour Guitare jouet crée par l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Paris.

Y ALLER Dimanche 12 décembre 2010 à 17 h Villa Fleck à Ingersheim Entrée libre, plateau.

A lire aussi