Jacques Brel (4) - Le fil musique - Télérama.fr

Le blog de François Gorin

disques rayés

Jacques Brel

jacques-brel-4_m46026.jpg Jacques Brel 8 décembre 2010 Le deuxième choc fut l'album Brel, le dernier, l'adieu aux Marquises, au bleu du ciel, aux nuages, amis, ennemis, diables et dieux, à tout. Celui-là et le précédent (avec J'arrive et Vesoul), j'y reviendrai dans une prochaine série, ils ont leurs trésors. Mais revenons en arrière. Rejoignons La Fanette sur une de ces plages du Nord où le soleil brille parfois plus dur et plus cru qu'ailleurs. Nous étions deux amis et Fanette m'aimait… Le rythme est l'alexandrin, est-ce le début d'une fable ? La plage est déserte, ce sera donc une tragédie à l'antique. Il y a du Corneille là-dessous, du Camus ? L'hésitation de Fanette va fatalement précipiter la chute d'un des deux garçons, dont aucun n'est nommé. Quelle force la meut ? Se décide-t-elle vraiment ? La Fanette est l'élément moteur de la chanson mais il y a aussi la plage, la mer, les vagues. Si elles s'en souviennent, les vagues vous diront… Le narrateur a dépassé l'histoire, elle est ancienne et revient comme la marée, elle vibre encore, assourdit sa mémoire et la ravive en même temps. Faut dire… Brel excelle à mixer formules parlées et phrases poétiques, faut dire qu'elle était brune tant la dune était blonde et tenant l'autre et l'une moi je tenais le monde… On est en 1963. La lenteur lui va. La mélodie, pourquoi pas. Un vrai déclic pour Brel a été de rencontrer Gérard Jouannest et François Rauber. Sur le EP Barclay 70556, trois titres sur quatre sont cosignés avec le premier, et le second dirige l'orchestre. La Fanette (de Brel seul) est arrangée tout en finesse par Rauber. Les violons sculptent à mesure l'intensité dramatique. C'est un peu Ravel chez Verhaeren. A la fin, les ondes Martenot, déjà testées avec succès (Le Plat Pays, Ne me quitte pas), apportent une touche spectrale. Où sont passés les amants baigneurs, qui ont nagé si loin qu'on ne les revit pas ? La chanson fait apparaître et disparaître et des notes restent, suspendues. Elle seule a ce pouvoir. à suivre Jacques Brel : La Fanette (1963) . François Gorin