Martenot au fil du net...

Jonny Greenwood achète français - Radiohead.fr - Site français sur Radiohead

Publié par Jean-Louis MARTENOT

Voir en ligne :

http://www.radiohead.fr/Jonny-Green...

Jonny Greenwood achète français - Radiohead.fr - Site français sur Radiohead Se connecter

On connaît la passion de Jonny Greenwood pour les Ondes Martenot, cet instrument électronique créé par Maurice Martenot en 1928 et utilisé dans le répertoire contemporain, en particulier par Olivier Messiaen, avant de bénéficier d’un regain d’intérêt récent dans la musique populaire. Pas mal de groupes ont d’ailleurs emboîté le pas de Jonny (Gorillaz, Muse) qui est cependant l’un des seuls musiciens à être devenu vraiment « ondiste » (ça correspond bien à sa nature elfique) pendant que la plupart utilisent les talents de Thomas Bloch ou de Christine Ott.

Jusqu’à cet été cependant il utilisait une copie digitale, appelée « french connection » comme il se doit. Mais le luthier Jean-Louis Dierstein a réalisé de nouveaux instruments et sa première réalisation a été faite sur mesure pour Jonny qui en a pris livraison à Londres le 14 juillet 2011 (quel patriote ce Jonny !).

Voilà un nouveau produit d’exportation qui ne peut manquer de relever notre balance du commerce extérieur : si vous êtes intéressés, il vous en coûtera au bas mot 11000€ (c’est plus cher qu’un harmonica en effet) sans compter tous les propotypes qui continuent à être mis au point spécialement pour Jonny par le luthier. Mais ça nous promet encore de belles musiques émouvantes car cet instrument électronique produit des sons plus humains qu’un tambourin.