La relaxation active Martenot

La relaxation active est une forme particulière de relaxation créée par Maurice Martenot qu’il a longuement expérimentée pour lui-même et avec ses élèves musiciens et professeurs d’Arts Plastiques.

Sa méthode vise avant tout à nous faire prendre conscience de nos tensions et à nous apprendre à les relâcher.

Par des gestes simples et structurants, à partir de la perception des sensations et de l’observation de sa respiration, la relaxation active amène chacun à retrouver son calme intérieur.

Privilégiant aussi bien le mouvement que l’immobilité, le rire que le silence, elle trouve tout naturellement son application dans la vie de tous les jours.

Pratiquée régulièrement, elle nous permet :

  • de se défatiguer rapidement,
  • de développer ses capacités d’écoute et d’attention,
  • de trouver une attitude juste face aux évènements de la vie,
  • d’éloigner peu à peu de soi le doute, les craintes, l’angoisse...

La relaxation active s’adresse à tous, quel que soit son âge, son état de santé ou sa forme physique.

Par ailleurs, la relaxation active trouve une application dans l’éducation, à tous les niveaux d’études et dans toutes les institutions éducatives.

Pratiquée par les enfants et les adolescents,elle leur permet de mieux apprendre, de mieux vivre ensemble et de rester en bonne santé.

Pratiquée par les enseignants et les éducateurs, elle les aide à mieux gérer les situations difficiles et la violence, partout où elle se manifeste.

L’Association SPIRALE

(organisme de formation continue n° 11 780 45 20 78) poursuit l’oeuvre de Maurice Martenot en assurant la formation des professeurs de relaxation active ainsi qu’en assurant des cours des cours collectifs de relaxation tout au long de l’année.

Pour connaître les lieux et les horaires, prenez contact avec l’association Spirale.

relaxation-active.com