Martenot au fil du net...

Les ondes Martenot ou l’opéra concert - Institut Français de Prague

Voir en ligne :

http://www.ifp.cz/Les-ondes-Marteno...

Institut Français de Prague http://www.ifp.cz/

Les ondes Martenot ou l’opéra concert

Jeudi 26 janvier 2012 19:30 Vendredi 27 janvier 2012 19:30 L’orchestre symphonique de Prague (FOK) prépare pour les derniers jours de janvier un grand concert sous la baguette de son chef d’orchestre monsieur Jiří Kout. Le concert aura lieu les 26 et 27 janvier dans la Salle Smetana à la Maison Municipale à Prague. Lors de ce concert, de nombreux solistes et musiciens de renom se produiront : Elena Zhidkova (mezzo-soprano), Péter Fried (baryton), Miroslav Sekera (piano), Bruno Perrault (ondes Martenot), Pavel Rímský (récitation) et la partie féminine du chœur mixte Kühn. Cette soirée exceptionnelle organisée en coopération avec l’IFP raisonnera de la musique des deux grands compositeurs que sont Olivier Messiaen et Béla Bartók.

Les Trois petites liturgies de la présence Divine d’Olivier Messiaen (1908–1992) furent créées entre 1943 et 1944. La première partie est consacrée à la présence de Dieu en nous, la deuxième symbolise la présence divine en lui-même et la troisième dévoile la présence divine en toutes choses. L’instrumentation de Messiaen est fondée sur des combinaisons sonores inhabituelles et l’emploi d’instruments peu communs tels que les ondes Martenot, invention du musicien français Maurice Martenot (1898–1980).

Dans la deuxième partie du concert nous pourrons entendre le seul opéra de Béla Bartók (1881–1945) Le Château de Barbe-Bleue (A kékszakállú herceg vára).

Une discussion au Café de la Maison Municipale précédera le concert du 26 janvier à 18h15 où le chef d’orchestre Jiří Kout et quelques solistes dévoileront les coulisses du concert et seront ravis de répondre à vos questions.

Institut français de Prague

Courriel : ifp@ifp.cz http://www.institutfrancais.com/ http://www.france.cz http://www.alliancefrancaise.cz http://www.cefres.cz http://www.republiquetcheque.campus...