Portraits d’Ondistes

Marcelle LESSOIL-DAELMAN

Diplômée en comptabilité, Marcelle Lessoil-Daelman, décide à 22 ans de changer d’orientation pour se consacrer à la musique. Elle suit d’abord des cours au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 1963, elle immigre au Canada et après avoir vécu trois ans à Montréal, elle se dirige vers Paris. Élève de Maurice Martenot au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle obtient une première médaille d’Ondes Martenot à l’unanimité du jury en 1968. Elle décroche également le diplôme d’Éducation Musicale Martenot en 1969.

De retour à Montréal, elle poursuit des études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat (School music). Commence alors une carrière de chargée de cours aux Université de Montréal et de Sherbrook. Parallèlement à son enseignement, elle entreprend des études en musicologie et obtient une maîtrise de l’Université McGill en 1994. Un article tiré de sa thèse est publié en 1995 (voir : "Les jeux numériques dans les Psaumes de la Pénitence de Lassus." Revue belge de Musicologie. Vol. IL. 1995).

Marcelle Lessoil-Daelman a donné quelques concerts d’Ondes Martenot (Paris-Lyon-Montréal), mais son intérêt est davantage tourné vers la recherche. Boursière du Fonds FCAR ( Fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche), Marcelle Lessoil-Daelman poursuit ses études de doctorat en musicologie à l’Université McGill et sa thèse porte sur le style évolutif de l’écriture pour Ondes Martenot.



Marcelle LESSOIL-DAELMAN
5142 Avenue Montclair
MONTREAL (QC)
H4V 2K8
Montréal
(00 1) 514-750 7013

Envoyer un message