Portraits de musiciens

Marie-Alice CHARRITAT

Marie Alice commence le piano à 6 ans et poursuit ses études de musique au conservatoire du XIVème à Paris. Son diplôme de fin d’études obtenu, elle poursuit sa pratique musicale mais recherche très vite des alternatives à l’approche traditionnelle de la musique.

Toujours curieuse de nouveau chemins musicaux à explorer et considérant que la formation d’un musicien n’est jamais terminée, elle continue à se former auprès de Guy Reibel (composition), Roland Lemêtre (théatre et chant choral) et Sophie Boulin (chant lyrique)

C’est en rencontrant Ginette Martenot, pianiste et ondiste émérite qu’elle découvre une nouvelle approche du piano et de la Formation Musicale. Elle devient professeur de musique et de piano Martenot en 1987 et n’a cessé depuis de défendre cette pédagogie active et participative.

Elle elle est également directrice générale de Tempo qui regroupe plus de 80 professeurs de musique intervenant dans des crèches, écoles, entreprises et maisons de retraite. et la pédagogie Martenot au Centre Martenot Kléber qu’elle dirige.

Elle assure également la direction de la chorale de Mareuil les Meaux et du choeur d’adultes du conservatoire de Maisons Alfort.

Elle pratique la musique comme pianiste et chanteuse.