Martenot au fil du net...

Musique de Film - T r a x Z o n e . c o m - M u s i q u e D e F i l m . c o m

Publié par Martenot

Voir en ligne :

http://www.traxzone.com/textes/inde...

Musique de Film - T r a x Z o n e . c o m - M u s i q u e D e F i l m . c o m • News | DVDlean by jarre en dvdDVDMilan propose la réédition du DVD du concert donné par Maurice Jarre au Barbican Center de Londres en hommage à Sir David Lean, début 1992, quelques mois après le décès du grand réalisateur anglais. Ce film avait déjà fait l’objet d’une première édition en 2003, accompagnée d’un CD comprenant le même programme, et qui était passée un peu inaperçue, de manière très regrettable vu l’extrême rareté des concerts de ce genre disponibles en DVD.

Le mal est maintenant réparé et les admirateurs de l’un des derniers monstres sacrés de la musique de film pourront donc le retrouver à la tête du Royal Philharmonic Orchestra, formation que le musicien connaît bien, pour avoir fréquemment enregistré avec elle (MAD MAX III, THE BRIDE, le délirant TOP SECRET...sans oublier des excellentes compilations comme JARRE BY JARRE en 1986 ou MAURICE JARRE AT ABBEY ROAD en 1992).

L’orchestre anglais est donc ici en terrain connu et nous offre une exécution solide et efficace des suites tirées des quatre collaborations entre Lean et Jarre : LAWRENCE OF ARABIA, DOCTOR ZHIVAGO, RYAN’S DAUGHTER et A PASSAGE TO INDIA. En plus des suites mentionnées, le programme comportait deux pièces inédites : "Offering", composé par Jarre à l’occasion du dernier mariage de Sir David, qui cite plusieurs des thèmes célèbres de leurs collaboration, et "Remembrance", composée spécialement pour ce concert. Parmi les moments forts de la soirée, il faut signaler l’interprétation de la justement fameuse pièce "The Temple" tirée de A PASSAGE TO INDIA, jouée en direct devant les images projetées sur écran, exercice délicat qui demande une grande précision de la part du chef et des musiciens.

En bonus, une interview de 35 minutes du compositeur par Christian Lauliac, et le concert commenté par Jarre. Pour le DVD, le réalisateur a choisi d’ajouter au montage des images tirées de chacun des quatre films, ainsi que des séquences de tournage, qui alternent avec les traditionnels plans sur le chef et sur l’orchestre. A noter également l’utilisation pour la réalisation d’une louma, caméra fixée sur un bras articulé qui permet de survoler l’orchestre en pleine exécution.

Et c’est enfin l’occasion pour tous ceux qui se demandent à quoi peuvent bien ressembler les Ondes Martenot de s’en faire une idée plus précise, puisque l’ondiste Cynthia Millar, qui enregistra fréquemment avec Jarre et Elmer Bernstein, s’était jointe à l’orchestre pour A PASSAGE TO INDIA.

Lean by Jarre

DVD zone 2, Edition Milan Music,

Sorti en février 2006.

Prix indicatif : 20 euros.