carte du monde
Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /home/federatigu/www/plugins/auto/cache_cool/cache_cool_options.php on line 50

Newsletter Sélection 1

Première audition de la TURANGALILA à LIMA, au PEROU

Publié par Daniel BLACKSTONE

Le vendredi 15 avril à 20h au Gran Teatro Nacional, un grand événement musical s’est produit :

la première audition de la Symphonie Turangalila du compositeur français Olivier Messiaen.

Répétition générale publique du vendredi 15 avril

L’importance de cette œuvre, qui demande un grand orchestre de plus de 100 musiciens, deux solistes : l’un au piano et l’autre aux ondes Martenot, ses dimensions gigantesques : 10 mouvements et une durée de plus d’une heure trente, sans compter la grande exigence technique, font de chaque interprétation de cette œuvre un événement grandiose dans n’importe quel pays.

Pour cette occasion, l’Orchestre Symphonique National s’est uni à l’Orchestre des Jeunes réunissant plus de 120 musiciens sous la direction du chef titulaire Fernando Valcàrcel.

Les solistes étaient le pianiste vénézuélien Arnaldo Pizzolante et aux Ondes Martenot Pura Penichet-Jamet qui avait fait le voyage depuis la France avec son instrument.

Un deuxième concert a eu lieu le dimanche 17 avril à 11h30 dans l’auditorium de l’université nationale d’ingénierie au nord de Lima.

Il est important de souligner l’audace et l’ouverture du chef Fernando Valcàrcel.

Depuis ces dernières 5 années, il propose des programmes laissant une large place aux musiques des compositeurs contemporain ainsi que des compositeurs péruviens. Un travail très minutieux, demandant précision et rigueur rythmique, respect des tempi et des nuances a été effectué par ce jeune chef ambitieux, talentueux et très attachant formé au célèbre Institut Curtis de Philadelphie.

Le succès de la Symphonie Turangalila à Lima a été à la hauteur de tous les efforts déployés par ce jeune chef, très prometteur pour son pays.

Pura Penichet-Jamet