RAPPORT MORAL/ RAPPORT D’ACTIVITES

A l’Assemblée Générale ordinaire 9 Décembre 2017

Au Conservatoire Henri Dutilleux de Maisons-Alfort

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Je vous souhaite la bienvenue dans ce lieu du Conservatoire Henri Dutilleux de Maisons-Alfort que je dirige pour la dernière année scolaire car j’ai décidé de prendre ma retraite à la fin de l’année scolaire, fin juin 2018.

Je remercie tous les membres présents ou représentés, actifs, bienfaiteurs et sympathisants de s’être mobilisés y compris ceux qui viennent de loin.

Chaque année, je remercie les membres du conseil d’administration et du bureau, pour leur fidélité, leur implication ainsi que leur disponibilité.

Malgré nos moyens financiers limités nous avons pu réaliser :

- « Ondes en Seine » dimanche 19 février 2017 à l’Auditorium St Germain, concert / expo en partenariat avec toutes les disciplines Martenot et l’association CIOM. Présentation de l’Ondomo en présence de NAO son fabricant.

- Participation au financement de l’espace du stand avec le Centre Martenot Kléber au salon MUSICORA du 28 au 30 avril 2017 à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ils ont organisé plusieurs animations. Ce fut l’occasion de montrer l’Ondomo, nouvel instrument du type Martenot en présence de son fabricant Naoyuki Omo, venu spécialement du Japon.

- Nous avons tenu  : 2 CA les 27 mars 2017 et le 5 septembre 2017 au Centre Martenot Kléber à Paris.

- Parution en septembre du livre de Jean Laurendeau réédité par Bauchesnes "Maurice Martenot luthier de l’électronique". La FEAM a financé l’envoi d’un colis de livres au Canada à l’attention de Jean Laurendeau.

- Participation de Patrick Vo Vang Phuc et Nozomi Misawa (du centre Martenot Kléber) au stage d’été organisé par Véronique Galliot pour l’école "la plage musicale" en Bretagne.

- Sur le site Helloasso nous avons actualisé les informations pour percevoir les adhésions de l’année 2017 /2018.

- Changement du siège social au 12 rue des Réservoirs 94410 St Maurice, suite à mon déménagement en Bretagne-sud depuis le mois d’aout.

- Plusieurs infolettres ont été envoyées par Daniel Blackstone. Cette lettre numérique met à jour des informations d’actualité sur un format court et synthétique.

- Le samedi 30 septembre l’École Martenot de Rennes a fêté ses 30 ans. Pura Pénichet-Jamet et Nozomi Mizawa ont été invitées à donner un concert d’ondes Martenot et piano à la MJC Bréquigny à Rennes. Une conférence sur l’histoire des Ondes à précédé le concert. La méthode de piano de Ginette Martenot a été bien illustrée par Nozomi au piano.

Ce concert a rencontré un vif succès auprès du public présent.

- Lors du CA de septembre Arnaud Millan a accepté la proposition de Daniel de le remplacer progressivement au poste de secrétariat de la Fédération. Dès cette rentrée scolaire les cotisations d’adhésions doivent déjà lui parvenir. Compte-tenu de ses compétences en nouvelles technologies nous souhaitons lui confier le nouveau chantier du site de la FEAM à l’avenir.

La fidélité des adhérents est restée quasi stable par rapport à l’année dernière. La FEAM comptait en 2016 /2017, 11 associations adhérentes (musique, arts plastiques, relaxation active et ondes Martenot), 47 adhérents membres actifs, bienfaiteurs et sympathisants, et plus de 400 membres associés.

Les comptes de la Fédération 2016 / 2017 ont été tenus par moi-même. Je vous présente un rapport financier simplifié comme les années précédentes...

Mais, encore une fois et comme les années précédentes, la FEAM a besoin de ressources financières pour pouvoir financer ses activités et projets au service de chaque discipline qu’elle représente. C’est pour cela que le maintien et / ou l’augmentation du nombre d’adhérents personne morale ou personne physique est indispensable pour préserver l’avenir et sa pérennité.

D’autres manifestations ont eu lieu au cours de l’année avec les ondes et les associations partenaires.

L’infolettre en fait écho régulièrement quand l’information nous parvient évidement.

Je vous remercie pour votre attention.

Pura Pénichet-Jamet

Présidente de la FEAM