Martenot au fil du net...

Rencontres Landowski, les temps forts | Vallée de la culture

Voir en ligne :

http://www.vallee-culture.fr/cultur...

http://www.vallee-culture.fr/culture/chanson-musique-spectacle-festival/Rencontres-landowski Instruments méconnus, solistes insolites : les Rencontres Landowski proposent une semaine de concerts originaux et gratuits, du 10 au 14 février.

Si le travail quotidien des conservatoires est souvent invisible à qui n’est pas « dedans », le propos des Rencontres Landowski est justement l’ouverture : la programmation de cette année a de quoi faire taire ceux qui trouvent le classique un peu « plan plan »...

On retiendra notamment deux soirées consacrées aux ondes Martenot, « l’ancêtre du synthétiseur ». Elles connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, au-delà même de la musique dite contemporaine : rendez-vous donc le mercredi 10 février avec le concerto pour ondes Martenot et orchestre (conservatoire de Boulogne, à 20 h) et le jeudi 11, où carte blanche est donnée à l’ondiste Christine Ott, accompagnée d’invités inclassables - Yann Tiersen, Marc Sens, Syd Matters... (Théâtre de Neuilly, 20 h).

On reste dans l’inhabituel le lendemain (12 février) avec un concert de toy piano, autrement dit piano miniature qui n’a de jouet que l’apparence. Un instrument mis à l’honneur par John Cage et joué ici par Margaret Leng-Tan, la « diva du piano d’avant-garde », laquelle sera précédée de l’intervention d’un orchestre éphémère d’une vingtaine de « toy pianistes » amateurs et confirmés (Boulogne-Billancourt, Espace Landowski, 20 h).

Le samedi 13 février est dédié à la harpe bleue, une harpe amplifiée munie de tous les effets électro-acoustiques imaginables qui plongent le somptueux instrument dans un bain de jouvence (conservatoire de Clichy, 11 h).

Le dimanche 14, le concert de clôture nous ramènera vers un instrument au plumage et au ramage plus classiques, l’indémodable piano de concert dans le cadre de la maison de Chateaubriand pour un hommage à Chopin.

En savoir plus

Rencontres Landowski, du 10 au 14 février. Réservation indispensable : Magali Rayer - 01 47 29 34 26 - mrayer@cg92.fr