Newsletter Sélection 1

STAGES ARTISTIQUES MARTENOT

Musique, Arts Plastiques, Piano, Relaxation

Publié par Daniel BLACKSTONE

Les stages artistiques d’octobre 2017, sur le thème « L’Arbre, des racines à la cime », ont été organisés en 2 temps :

Le stage Adultes s’est déroulé sur une journée, le samedi de 10h à 18h et le stage Enfants a eu lieu dans la foulée, sur 3 jours.

Le groupe d’enfants était très dynamique et homogène (de 7ans et demi à 10 ans).

Tous ensemble ou en petits groupes, les Ateliers se sont succédé : relaxation, chant et jeux musicaux, percussions, piano impro et accompagnement, arts plastiques. Ces ateliers ont donné lieu, pour les enfants, à une exposition et un petit spectacle le dernier jour pour les parents.

En Arts Plastiques, plusieurs réalisations autour de l’arbre ont permis aux enfants d’observer les arbres (leurs tailles, les ombres et la lumière) mais aussi de découvrir quelques fondamentaux comme la profondeur de la forêt, la perspective dans la forêt ou le paysage, le volume de l’arbre. De jolies études au fusain et au pastel, très poétiques, ont alimenté une belle exposition. Un atelier de modelage (argile) a permis de réaliser une belle cueillette de champignons de la forêt.

Lors des séances de Relaxation Active, le thème de l’arbre a été l’occasion de travailler la verticalité, l’enracinement et la souplesse. Les enfants se sont imaginé « arbre », en faisant des gestes depuis les racines jusqu’à la cime.

Dans L’Atelier Piano, l’Imaginaire de l’arbre a été abordé par l’Improvisation et l’Accompagnement ; Les adultes ont travaillé principalement la notion des Accords parfaits et leur développement. Les enfants ont illustré, au piano, une mise en scène d’histoire inventée : « Le Petit Poucet et l’arbre magique ».

L’Atelier Chant et pratique vocale a commencé par des échauffements et une détente vocale. Il a été suivi par l’apprentissage d’un canon avec sa rythmique. Pour finir, un chant – chorale d’auteur, à 2 voix, avec accompagnement rythmique au piano ou au carillon et un travail sur les graves et les aigus.

L’Atelier Musique en commun pour les enfants a permis l’apprentissage de l’accompagnement des chants (aux pianos et carillons) et la pratique d’un atelier percussions avec notamment des appeaux, des bâtons de pluie, des tuyaux harmoniques et djembés.

L’exposition des réalisations artistiques et le spectacle ont été un succès. Tout cela invite à des prolongements.

LES PROCHAINS STAGES

Ils seront sur le thème « Musiques du Monde », et auront lieu

  • pour les Enfants du 16 au 18 avril 2018,
  • et pour les Adultes, 4 journées ou 2 weekends organisés en mars, avril et mai ; les dates restent à définir.

Lieu des stages : Maison des Associations de Buc, dans le parc du Château de Buc (à côté de Versailles), grâce à l’Association Méli Mélo de Mélodies et la Mairie de Buc.

LES PROFESSEURS

  • Arts Plastiques : Bénédicte Crétinon (06 22 76 35 89)
  • Relaxation et Piano : Pascale Gorisse (06 75 81 83 23)
  • Relaxation : Georgette Persico (06 95 13 99 19)
  • Chant, percussions : Stéphanie Brusson (06 81 52 51 51)
  • Piano Accompagnement et Improvisation : Isabelle Wouters (06 76 23 10 27)
  • Développement Artistique et Musical : TOUS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AUPRES DES PROFESSEURS