Newsletter Sélection 1

Stage Martenot à Buc (Yvelines) du 1er au 5 avril 2017

Publié par Pascale GORISSE

Grand succès pour une initiative de cinq professeurs Martenot (piano, chant, relaxation active et arts plastiques) du groupe "Echanges Artistiques Martenot" créé en juillet 2016, qui ont proposé, le temps d’un week end à des adultes puis la semaine à des enfants, de s’initier aux différentes formes artistiques de l’enseignement Martenot.

Renouant avec l’esprit des premiers ateliers créés par Ginette Martenot mêlant enseignement musical, pratique instrumentale, chant et arts plastiques, le stage d’avril a permis à une vingtaine d’adultes et presque autant d’enfants de découvrir leurs talents, d’apprendre à aimer les arts et à se détendre… Chacun a été surpris par ses réelles capacités à créer et en a éprouvé une vraie joie.

Un chant-choral, accompagné au piano et avec d’autres instruments, de l’Improvisation au piano et clavier, avec la création d’une histoire, ainsi qu’une exposition des œuvres peintes et des modelages ont clôturé chaque fin de stage autour d’un goûter.

Le thème du stage mettait en évidence le lien entre musique et peinture, ainsi qu’entre les sons et les couleurs.

Pour les arts plastiques, Kandinsky et sa « musique des couleurs » ont inspiré les réalisations. Chacun a pu découvrir que Kandinsky envisageait le travail du peintre comme celui du compositeur qui utilise sons, rythmes et timbres pour toucher l’âme de l’auditeur.

Pour l’Improvisation au piano, l’inspiration a été la recherche de l’illustration de la nature et de personnages avec leurs différentes caractéristiques et couleurs sonores.

Les chants appris portaient aussi sur le thème des couleurs. Les enfants ont utilisé le piano, les carillons et différentes percussions en illustrant toutes ces couleurs de son.

Après un réel engouement de tous les artistes (petits et grands), le prochain stage est attendu avec enthousiasme et impatience.

Professeurs :

  • Chant-piano : Stéphanie Brusson
  • Piano Improvisation : Isabelle Wouters
  • Relaxation : Pascale Gorisse et Georgette Persico
  • Arts plastiques : Bénédicte Crétinon