Portraits d’Ondistes

Takashi HARADA

"Ondiste, Compositeur" Takashi HARADA commença à étudier le violon dès l’âge 3 ans et le piano à 7 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’Économie à la faculté de Keio Gijuku, il intégra l’Université de Paris et le Conservatoire supérieur de Musique de Paris dont il sortit, en 1982, diplômé avec le 1er prix. Takashi Harada étudia le piano avec Keiko Toyama et les ondes Martenot avec Jeanne Loriod.

Prolifique ondiste et compositeur, il interpréta plus de 200 nouvelles pièces pour le « Martenot » (dont 3 concertos et 1 oratorio) composées tout spécialement pour lui ou par lui-même. Amoureux de son instrument, il s’attache à décrire l’instrument au public à chaque représentation. Il se produit régulièrement comme soliste aux quatre coins de la planète comme à Boston, la Philarmonie de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Filarmonica de La Scala de Milan, City of Birmingham, San Francisco, Francfort, Sydney, Melbourne, Oslo, Helsinki, Varsovie, NHK, Tokyo metropolitan etc. ainsi qu’à l’Opéra Bastille à Paris où il interpréta l’Opéra de Messiaen "Saint François of Assise" à la demande du compositeur lui-même ; sous la direction de chefs tel que Rattle, Chailly, Salonen, Inbal, Janowski, Iwaki, Wakasugi, Ozawa, Dutois... Il reçut, parmi de nombreux autres encouragements, le Global Music Award, Idemitsu Music Award, Hida-Furukawa Music Award,Yokohama Culture Award et le Diapason d’Or par le magazine français Diapason pour l’enregistrement de la symphonie Turangalila.

Le champ très large du travail d’Harada comprend les bandes-sons des films : « Rising Sun"de la 20ème Century Fox (dirigé par Philip Kaufman, sur une musique de Toru Takemitsu) ; "D-zaka no Satsujin Jiken " de la Toei&Tohoku-Shinsha Movie (dirigé par Akio Jissoji, sur une musique de Shin-ichiro Ikebe) ; "Snake Eyes" (les yeux de serpent) de la Paramount Pictures Movie (dirigé par Brian De Palma, avec l’acteur Nicolas Cage), sur une musique de Ryuichi Sakamoto et aussi « M » pour le Ballet de Tokyo – figurant la vie de Yukio Mishima (sur une chorégraphie de Maurice Béjart et une musique de Toshiro Mayuzumi).

Il s’est fortement impliqué dans l’exécution et la composition pour de nombreux groupes musicaux rock, jazz mais aussi dans l’ improvisation. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour des sociétés d’éditions musicales tel que Victor, Fontec et Decca entre autres labels. Récemment il composa "Twilight,the Floating Light" pour Ondes Martenot et orchestre, "Olive Rain" pour Ondes Martenot et orchestre à cordes et des scènes symphoniques pour le dessin animé de Toho "A Tree Of Palme".



Takashi HARADA
IKEBUKURO COMMUNITY COLLEGE
03-5992-8891
Tokyo

http://mirabeau.cool.ne.jp/onde/ - Envoyer un message