Newsletter Sélection 1

Une onde nouvelle

Un remarquable instrument d’étude

Publié par Daniel BLACKSTONE

Le mercredi 27 juillet dernier nous avons eu l’occasion de rencontrer NAO, (Naoyuki Omo) accompagné par son ami Yves Farge, lors de son voyage en France pour nous présenter son dernier modèle d’ondes musicales, réalisé au Japon au cours de ces dernières années.

NAO, n’a jamais cessé de travailler pour améliorer cet instrument et nous présente aujourd’hui un instrument de petite taille (clavier de quatre octaves, mais pouvant couvrir huit octaves), très léger (avec les pieds pliés il faut compter 7KG), très sensible, avec un clavier et son vibrato assez naturel, un jeu de bague très souple et agréable d’utilisation.

Nous retrouvons très rapidement des sensations proches du modèle de concert. Dans le tiroir nous retrouvons quelques astuces de manipulation pour couvrir toutes les octaves. Tous les jeux de timbres sont présents bien que, probablement, il s’agisse du point à améliorer, car tous les timbres sont un peu trop homogènes, manquant véritablement de différenciation entre eux.

Il possède à l’intérieur un petit ampli qui le rend totalement autonome. Il peut être branché sur un haut parleur extérieur ainsi qu’à un ampli plus puissant si nécessaire. Le prix de vente annoncé : 1700 EUR (mille sept cent euros).

Un instrument sera à la disposition des élèves du conservatoire de Maisons-Alfort à partir du 5 octobre lors du retour de NAO en France.

Lors de cette présentation, une petite vidéo (cliquer sur le lien) a été prise sur le vif, avec Pura Pénichet à l’onde, permettant de se faire une toute petite idée des possibilités de l’instrument utilisé dans le registre aigu.