LES LUTHERIES ÉLECTRONIQUES

L’apparition de l’instrument électronique mais aussi des techniques d’amplification et d’enregistrement au début du XXe siècle, l’explosion des musiques populaires après-guerre puis la révolution numérique au tournant du millénaire ont profondément bouleversé le monde de la musique. Ces innovations ont touché l’ensemble des pratiques et favorisé l’éclosion de nouveaux processus de création. En replaçant le phénomène dans son évolution historique, ce colloque proposé par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec l’institut de Sorbonne Universités Collegium Musicae interroge les dernières évolutions en matière de lutherie électronique et numérique mais aussi les interactions entre ces dernières et la facture instrumentale traditionnelle, dans le but de faire émerger des méthodologies neuves pour explorer ces instruments, au croisement de l’organologie, de l’archéologie des techniques, de l’histoire des idées et de l’esthétique. Ariane Martenot et Caroline Martel ont participé à ce colloque le jeudi matin :
  • Ariane MARTENOT : Varèse et les Ondes Martenot
  • Caroline MARTEL : Listening to innovation and tradition. Leopold Stokowski introduces the ondes Martenot to the New World (A l'écoute de l'innovation et de la tradition. Léopold Stokowski présente les ondes Martenot au Nouveau Monde.)
Tous les renseignements sur ce colloque se trouvent en cliquant ici. Dans le cadre de la résidence de recherche-création de Pascale Criton au Collegium Musicæ en 2017-2018: le concert de clôture a réuni pour l'oeuvre de Pascale CRITON, Spacings, pièce-esquisse pour deux ondes Martenot Nathalie FORGET & Nadia RATSIMANDRESY : ondes Martenot, illustrant ainsi l'actualité de l'instrument. Un compte-rendu plus complet sera donné ultérieurement.