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ASSEMBLEE GENERALE FEAM 2014

Lundi 1er décembre

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 1er décembre 2014 de la FEAM à la Maison des Associations du XVI° arrondissement

Etaient présents : Daniel BLACKSTONE, Marie-Alice CHARRITAT, Pascale GORISSE, Angélique LESER-DAOUD, Sylvie PARTIOT, Pura PENICHET-JAMET, Marie-Cécile de La VILLEGEORGES, soit 7 membres.

Etaient représentées (ayant envoyé un pouvoir) : Geneviève AGLAGHANIAN, Dominique BOURLES, Françoise CHAUX, Suzanne COLSON, Marie-Josse COVO, Catherine DAUVERGNE, Françoise DEHAN, Agathe DEWA, Claude DORMONT, Ginette HENRY, Anne HERR, Annie JOULLIE, Christophe LAPEYRE, Françoise LE GALLOUDEC, Vincent LEPOUTRE, Michel MOUREAU, Franceca PADERNI, Isabelle PATISSIER, Georgette PERSICO, Irène PHILIPPART, Marie-Annick THOMAS, Marie-Jeanne TZVETKOFF, Patrick VO VAN PHUC, Isabelle WOUTERS soit 24 membres.

Rapport moral  :

PDF - 172.1 ko

Lecture du rapport moral par Pura Pénichet-Jamet. Le rapport moral est voté à l’unanimité des 31 membres présents ou représentés.

Rapport d’activité 2014 :

PDF - 190.8 ko

Lecture du rapport d’activité par Pura Pénichet-Jamet. Le rapport d’activité est voté à l’unanimité des 31 membres présents ou représentés.

Il est remarqué qu’il faudrait commander le livre de Jean Michel Bardez et Jean-Paul Despax : « Formation musicale. Formation du musicien » Editions Delatour-France. Il est conseillé de le faire en librairie pour mieux le faire connaître et diffuser. Celui-ci sera disponible chez l’éditeur à partir du 15 décembre.

Rapport financier 2014 : Lecture du rapport financier simplifié par Pura Penichet-Jamet. Le rapport financier est voté à l’unanimité des membres présents ou représentés.

La trésorière, Catherine DAUVERGNE, débordée par la préparation d’une thèse, reprendra de façon effective ses fonctions au mois de juillet, après la soutenance. Pura Penichet-Jamet fait remarquer les efforts faits pour réduire les dépenses de fonctionnement, notamment la négociation d’un nouveau tarif de la MAÏF réduit à 104 € pour l’année.

Situation des adhésions :

Les adhésions rentrent normalement, mais il faut faire un effort pour recruter de nouveaux adhérents actifs notamment en s’adressant aux membres associés. Il est indispensable que les Associations communiquent les noms de leurs adhérents pour qu’ils puissent être comptabilisés comme membres associés, notamment ceux des formations comme le Centre Martenot Kléber.

Subvention : La subvention demandée pour l’année 2014 n’a pas été attribuée : ce sont désormais les mairies qui répartissent les subventions dans le département des Hauts de Seine et la Fédération ne rendait pas de services pouvant être pris en compte par la municipalité.

Modification du siège social : Pour des raisons diverses, la notification du changement de siège social a été retardée. Pour permettre à la présidente d’opérer ce changement sans problème de délais, l’assemblée générale remet aux voix ce changement.

Vote de renouvellement de changement de siège social :

L’article 3 des statuts ainsi rédigé : ARTICLE 3 : Siège Social Le siège social est fixé à Neuilly (Hauts de Seines), 52, rue de Longchamp. Il pourra être transféré en tout autre endroit en France par simple décision de l’Assemblée Générale. La correspondance de la Fédération des Enseignements Artistiques MARTENOT sera envoyée au domicile du Président élu ou du secrétaire pour des raisons pratiques. Est remplacé par : ARTICLE 3 : Siège Social Le siège social est fixé à Champigny-sur-Marne, (Val de Marne), 43 rue Jeanne d’Arc 94500. Il pourra être transféré en tout autre endroit en France par simple décision de l’Assemblée Générale. La correspondance de la Fédération des Enseignements Artistiques MARTENOT sera envoyée au domicile du Président élu ou du secrétaire pour des raisons pratiques.

Cette modification est approuvée à l’unanimité des 31 membres présents ou représentés.

Contacts avec le Val de Marne :

Pura a pris contact avec l’ADIAM 94 qui attribue les subventions sur le département du Val de Marne. Des critères très spécifiques sont exigés pour qu’une association à but artistique et/ou culturel puisse prétendre à une subvention. Il faut bien entendu que le siège social soit dans le Val de Marne. Pura Pénichet-Jamet montera un dossier complet en parfaite concordance avec les critères demandés pour qu’il soit déposé avant septembre 2015, pour une subvention versée en 2016. Une subvention de fonctionnement ne peut être attribuée que si elle est adossée à des projets concrets et à des réalisations spécifiques et de préférence liés à la création : il faut organiser un évènement et présenter le dossier par rapport à cet événement.

L’ADIAM et le Conseil Général sont très sensibles à l’aspect « patrimonial ». Des projets autour des Ondes Martenot vont tout à fait dans ce sens. Le Val de Marne aide beaucoup le milieu artistique et culturel.

Projet d’activité :

Lecture par Pura Pénichet-Jamet. Celui-ci ne fait pas l’objet d’un vote. Sont envisagés un grand évènement en 2015 ou 2016 autour du livre de Jean Laurendeau, de la distribution en France du DVD du film de Caroline Martel. Cela pourrait se faire dans la salle ADYART : 1400€ HT pour une demi-journée hors assistance technique.

On pourrait réunir toutes les disciplines en faisant aussi une exposition.

On pourrait voir également, en lien avec les éditions Beauchesne, les salles de la librairie Eyrolles pour un éventuel événement.

Mise en place d’un kit d’accueil pour chaque nouvel adhérent car Pura pense que c’est important d’accueillir un nouvel adhérent et de le fidéliser. Angélique Leser Daoud fait part de son expérience : elle connaît une association qui propose de faire un don et en remerciement, ils offrent plus de matériel : livre par exemple. Le don est au choix de l’adhérent. Il est important d’être réactif : quand les gens adhèrent, ils sont contents d’avoir une réponse rapide après leur adhésion.

  • Manifestations 2015 ou 2016  : autour des évènements concernant les ondes Martenot
  • Partenariat avec les centres de formation : Pura est en contact avec l’ARIAM Ile de France.
  • Site internet : L’assistance propose une page d’évolution : mais c’est cher
  • Adapter le site aux utilisations tablettes et Smartphones. Après essais, il semble que le site fonctionne sans problème sur tablettes et smartphones.
  • Aide logistique et/ou financière aux associations adhérentes mettant en place des manifestations (type plaquette, affiches, location d’instruments). Dans la mesure de ses moyens, la FEAM peut continuer à aider.
  • Marie Cécile de La Villegeorges demande une présentation de l’Onde Martenot, par Pura lors d’une exposition prévue prochainement à la mairie du 8ème arrondissement.
  • Pura propose de joindre l’improvisation musicale avec les ondes et le dessin.
  • Mise en place d’interventions de formations croisées entre les disciplines : par exemple les arts plastiques ouvrant leurs ateliers aux stagiaires des autres disciplines
  • La décision de poursuivre les WE pédagogiques à St Lubin sera prise au prochain CA. Dans l’état actuel des choses Saint Lubin s’avère trop onéreux pour la FEAM

Renouvellement statutaire du CA : Sortants : Pura Pénichet, Daniel Blackstone, Marie-Alice Charritat. Ils sont réélus à l’unanimité des membres présents ou représentés.

L’assemblée générale est close à 12 h 15.

Le CA se réunit immédiatement.

Le conseil d’administration élit son bureau : Pura Pénichet : Présidente. Daniel Blackstone : Secrétaire. Marie-Alice Charritat : secrétaire adjointe. Catherine Dauvergne : Trésorière.

Fin du CA à 12 h 30