Arts Plastiques
LA PÉDAGOGIE MARTENOT -[>http://www.martenotartsplastiques.com/]
Créée par Ginette MARTENOT depuis 1932, par le dessin, la peinture, le
modelage, elle établit un enseignement défini et progressif dans une liberté
guidée.
De petits effectifs permettent de respecter la spontanéité du geste et le rythme de chacun afin de favoriser l’expression de la créativité.
ÉVEIL DE LA SENSIBILITÉ
IMPROVISATION MAITRISÉE
CRÉATIVITÉ STIMULÉE
Cette pédagogie, qui propose des découvertes successives et graduées, s’adresse à tous les âges et donne à chacun un maximum de chances pour progresser.
Les corrections sont faites d’une façon constructive, toujours axées sur le progrès.
LA QUALITÉ DU GESTE
est au cœur de l’enseignement, favorisée par la relaxation et des réalisations à grande échelle.
Par une approche plus sensorielle que théorique, apprendre à regarder ressentir l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs.
Former l’observation et la mémoire.
L’ACCENT EST MIS SUR L’EXPRESSION de la VIE, du MOUVEMENT, de la LUMIÈRE
LE PLAISIR DE PEINDRE
En découvrant matières et supports, le grain du papier, la richesse de l’huile, la transparence de l’eau…
Souplesse des pinceaux, flexibilité du couteau.
L’univers des couleurs, de leurs résonances expressives
et psychologiques. Onctuosité de l’argile.
EXPÉRIMENTER et CHOISIR
Apprendre à simplifier,
discerner l’essentiel.
QUELQUES THÈMES
Avec des techniques variées :
dessin
peinture
modelage
– Les lignes et leur force d’expression.
– Plans et valeurs dans le paysage.
– Préparation au croquis.
– Lumière et volumes, »vies silencieuses ».
– Perspective : les transformations apportées par le regard.
– Applications artistiques.
– Animaux en mouvements.
– Mouvance de l’eau : du lac à la mer, ports et bateaux.
– Le corps humain, »anatomie dynamique ».
– Portrait
– A la rencontre des Maîtres…
– du figuratif au non figuratif.