Actualités de l’étude vivante du piano

Centre Martenot-Kleber

Formation pianistique

Publié par Centre MARTENOT-KLEBER

Le Centre Martenot-Kléber propose

en dehors de la Formation Musicale la

Formation Pianistique

Cette formation s’adresse aux professeurs de piano ainsi qu’aux personnes qui désirent aborder l’instrument d’une nouvelle manière : Les techniques Martenot privilégient la liberté du geste et les qualités du toucher qui doivent être différentes suivant les types d’œuvres. La pratique régulière de l’improvisation, la découverte de l’harmonie au piano dès le début des études donnent à chacun une maîtrise du piano qui ne passe plus uniquement par la virtuosité, mais fait appel à la pensée musicale.

* La formation pédagogique permet aux professeurs d’avoir à la fois un recyclage personnel par l’étude d’œuvres de leur niveau et un outil de travail pour leur enseignement par l’étude des volumes de piano Martenot.

* 3 cours :

  • 1 - Étude des techniques de piano Martenot à travers les œuvres : mouvements conducteurs, qualités de touchers et travail pédagogique à partir des cahiers de piano Martenot. Dans ces cahiers, allant de l’initiation au niveau supérieur, des œuvres sont étudiées dans le détail, et chacune est prétexte à un travail technique.
  • 2 - Harmonisation au clavier et écoute et analyse.
  • 3 - Cours d’interprétation (niveau perfectionnement). Les volumes IV de la méthode Martenot détaillent de façon passionnante des œuvres allant de Bach à la musique contemporaine. La méthode de travail associée à ces cahiers offre au niveau supérieur une fine analyse des techniques de piano Martenot.

DÉTAIL DE LA FORMATION

Deux cours sont proposés sur la période d’une année scolaire :

1 - Bases de la Méthode Martenot Piano :

Deux jeudis par mois Matin - 3 heures (10 h – 13 h) + 1/2 heure de relaxation

  • Connaissance et pratique des techniques par centres d’intérêts (qualité sonore, rapidité, énergie...) à partir d’œuvres de tous niveaux.
  • Application pédagogique au niveau Débutant.
  • Harmonisation et Improvisation

2 - Méthode Martenot Piano (perfectionnement) : Un jeudi par mois

Matin - 4 heures (9 h - 13 h)

  • Travail personnel et pédagogique sur des œuvres de niveaux moyen et supérieur.
  • Création d’un répertoire à partir d’œuvres au choix.
  • Relaxation active adaptée aux musiciens.

Les élèves obtiennent le Certificat de Piano Martenot quand ils sont aptes à enseigner la méthode au niveau 1er cycle, et le Diplôme de Piano Martenot quand ils sont aptes à enseigner la méthode à tous les niveaux.

Les cours sont collectifs.

Enseignants :

Marie Alice Charritat, Sophie Cieren, Claude Dormont, Irène Phillipart.