Martenot au fil du net...

Les ondes Martenot de Marcel Landowski - Musique classique - Actu.C4.fr

Voir en ligne :

http://actu.c4.fr/a52577-les-ondes-...

Les ondes Martenot de Marcel Landowski - Musique classique - Actu.C4.fr

Les ondes Martenot de Marcel Landowski

Radiohead How To Disappear Completely (perfect audio) {Flash}

Ne jamais se fier aux apparences. C’est la leçon à retenir de l’incroyable Concerto pour ondes Martenot et orchestre à cordes de Marcel Landowski interprété hier soir par Pascale Rousse-Lacordaire et l’Orchestre du CRR de Boulogne-Billancourt.

Lorsqu’elle entre en scène, qui aurait pu prévoir que cette dame élégante et d’un âge respectable se transformerait quelques minutes plus tard en véritable génie du son électronique. Derrière ses ondes Martenot, la musicienne a interprété cette oeuvre classique de 1954 avec maestria.

Cet instrument de musique électronique présenté pour la première fois en 1928 est un ancêtre des synthétiseurs. Avec un son proche de la scie musicale, produit par un ruban parallèle au clavier, les ondes Martenot savent aussi façonner des fréquences analogiques assez incroyables via son clavier.

Le résultat est des plus surprenants. L’ondiste et la bonne vingtaine de musiciens, tous dirigés par le chef Alain Louvier, ont livré une prestation mélangeant musique classique moderne et tonale avec des sons électroniques sortis d’une autre dimension. Un peu comme si un orchestre jouait avec une grosse GameBoy.

Lire la suite sur http://www.goodkarma.fr/2010/02/11/ ... rcel-landowski/