Hommage à Marielle d’Hérouville
(Née le 14 septembre 1928 – décédée le 31 octobre 2025)
Marielle d’Hérouville a suivi la formation d’enseignante de la Relaxation Active Martenot auprès de Maurice Martenot lui-même, avec qui elle a tissé des liens profonds et durables. Elle a trouvé dans cette pratique un équilibre vital et l’a très vite intégrée à sa vie quotidienne, tant personnelle que familiale.
En 1973, elle quitte Paris pour s’installer à Orléans avec son mari François-Xavier et leurs trois enfants : Marie-Laure (12 ans), Xavier (9 ans) et Marie-Laetitia (bébé). Tout en poursuivant régulièrement la formation continue dispensée à Paris, elle est encouragée par Maurice Martenot à transmettre à son tour. Elle commence alors à donner des cours de Relaxation Active Martenot, d’abord au Centre Social Gare, puis aux Comptes Chèques Postaux. Elle propose également des cours collectifs et particuliers à son domicile, dans une pièce spécialement dédiée à la relaxation. Par la suite, elle crée une association afin d’organiser des cours collectifs à Ormes, près d’Orléans.
Ses élèves apprécient particulièrement le fait que « cette méthode offre une palette de mouvements simples, accessibles et facilement intégrables dans la vie quotidienne. Elle permet d’accéder à une conscience plus fine de l’instant présent, de nos sensations et de notre respiration, afin de ralentir le rythme et de transformer en profondeur et durablement notre état intérieur ».
Pendant plus de cinquante ans, Marielle a transmis autour d’elle les bienfaits de la Relaxation Active Martenot : en prodiguant des conseils, en montrant des exercices, en expliquant la méthode, en transmettant les mouvements… Elle a semé des graines, patiemment et fidèlement.
À 97 ans, elle pratiquait encore chaque jour les « spirales », précédées de « l’éveil des mains », les petits « bofs » et, de temps à autre, l’enroulé/déroulé du dos. Elle a conservé jusqu’au bout une souplesse et une mobilité remarquables.
Une photo encadrée de Maurice Martenot a toujours occupé une place particulière sur sa petite commode, entourée de celles de sa famille — témoignage discret mais éloquent de l’importance singulière qu’il avait dans sa vie. Elle a souvent affirmé que cette méthode l’avait soutenue et aidée à traverser toutes les épreuves rencontrées.
« Redécouvrir son corps comme lieu de détente et d’harmonie afin de retrouver le calme physique et mental. » Christian de Salaberry (†), enseignant de Relaxation Active Martenot et ami de Marielle
Sa fille cadette, Marie-Laetitia, a grandi immergée dans la Relaxation Active Martenot à travers sa mère et pratique également la danse Chantraine dès l’âge de 5 ans et pendant plus de 20 ans.
Françoise Chantraine, fondatrice avec son mari de l’École de la danse d’Expression Alain et Françoise Chantraine, a collaboré pendant de nombreuses années avec la famille Martenot aussi bien en musique qu’en dessin, tout en suivant une formation de danseuse. Avec Maurice Martenot, ils échangent beaucoup sur l’importance de la place à donner à la relaxation dans leur pédagogie. Sur la plaquette de l’École d’Art Martenot de Paris (années 1970), Maurice Martenot a écrit : « La formation de nos professeurs implique, dans tous nos programmes, la relaxation. » Françoise Chantraine a écrit : « Devant l’instabilité et la nervosité croissantes des enfants, particulièrement dans les grandes villes, il serait éminemment souhaitable qu’une petite partie du temps consacré à l’éducation physique dans les programmes scolaires soit réservés à un minimum d’initiation à la relaxation. ».
Marie-Laetitia suit ensuite pendant de nombreuses années les cours de Marie-Annick Thomas, puis se forme de 2009 à 2011 avec Dominique Paugam et Catherine Beddok afin de devenir à son tour enseignante de la Relaxation Active Martenot. Elle partage avec sa mère tous ces enseignements ce qui enrichit considérablement leurs échanges.
Sa fille aînée, Marie-Laure, de son côté suit la formation professionnelle de l’école de Danse Chantraine en 1988. Elle donne des cours à Paris de 1989 à 2012. En 2009, elle ouvre le centre de Danse Chantraine d’Orléans. Elle dirige aujourd’hui l’École de Danse Chantraine en collaboration avec tous les professeurs. Le deuxième des cinq temps des cours de danse Chantraine « Intériorité » a certainement été nourri par tous ces riches échanges entre Françoise Chantraine et Maurice Martenot et leurs recherches respectives.
Marielle laisse à sa fille Marie-Laetitia un précieux héritage : ses cahiers et nombreux classeurs de notes des cours de Maurice Martenot, des cassettes d’enregistrements, des témoignages d’élèves, des notes de conférences et bien d’autres trésors. Mais surtout, elle lui a transmis le plus beau des cadeaux : une méthode d’une richesse exceptionnelle, créée par un homme d’exception, et portée toute une vie avec fidélité et amour.
Marielle était une femme de transmission, profondément engagée, attentive aux autres et fidèle à ses valeurs. Son héritage ne se mesure pas seulement à ce qu’elle a enseigné, mais aussi à la qualité de présence qu’elle offrait et à l’humanité qu’elle incarnait au quotidien. La transmission de la méthode à ses nombreux élèves orléanais, à sa famille et toutes les personnes croisées qu’elle a initié à la relaxation Martenot, a été une grande joie pour elle.
« L’effort pour diminuer la tension doit être permanent car la tension s’accumule sans cesse. La lucidité, c’est simplement l’effort pour empêcher la tension de s’installer, de s’accumuler. Si vous êtes constamment en état de lucidité consciente, il n’y aura ni tension, ni souffrance. Si vous êtes tout à fait ouvert, vous êtes totalement libre. » Maurice Martenot (†)