Cahiers de cours martenot - Formation pédagogique
Les lignes principales de la méthode se trouvent dans le livre de
Maurice Martenot :
"Principes Fondamentaux de Formation Musicale et leur Application" aux
Éditions de l'île Bleue.
LES ÉDITIONS DE L' ÎLE BLEUE
13, rue Huntziger 92110 Clichy - France
Tél : +33.(0)1.47.30.84.34
+ 33.(0)6.87.72.66.37
E-mail : info@artchipel.net
Les éditions de l'Île bleue distribuent désormais également les
Jeux Martenot décrits à la fin de cet article.
Ici une illustration sonore tirés du CD
Maurice Martenot en direct à partir d'enregistrements amateurs pris sur le vif au cours du stage de formation des professeurs de l'année universitaire 1979-1980.
SOMMAIRE
PREMIÈRE PARTIE
chapitre préliminaire, p. 9.
— Le chemin musical de l'homme.
Pourquoi partons nous du tonal ?
principes fondamentaux, p. 13.Être et Culture
— Résultats tangibles et impondérables.
— Le jeu, expression privilégiée de l'être dans son entier.
— Grandeur et exigence de l'enseignement par l'Art.
Educateur par l'Art Esprit et Mental
éveil des facultés musicales chez l'enfant, p. 21.
— Le développement pré-scolaire.
le rythme vivant, p. 27.
La Pulsation
— Pulsation et temps.
Tempo naturel
— Conditions essentielles au développement du sens rythmique.
— Tempo naturel.
— Emploi de rythme à l'état pur.
— Formules incantatoires.
— Critère du sens rythmique.
— Conditions d'obtention de la précision rythmique.
— Culture de « l'état rythmique ».
— Expression de l'élan vital à travers le rythme.
le chant libre par imitation, p. 35.
Le Chant Libre
— Principaux objectifs du chant libre.
le chant conscient ou chant imposé, p. 37.
Du Chant Libre au Chant Conscient
— La tenue.
— Principaux objectifs du chant conscient.
la lecture, p. 4l.
— Lecture des rythmes.
― Lecture des notes.
la théorie appliquée dans ses rapports avec l'éducation sensorielle, p. 45.
audition ; pré-audition ; constitution de la pensée musicale, p. 49.
Audition - Reconnaissance
Pensée Musicale - Mémoires
— Relation d'expériences relatives à la pensée musicale.
mémorisation ; imitation spontanée ; transposition, p. 55.
Transposition
— Application de la transposition spontanée aux études instrumentales.
analyse des divers circuits d'automatismes, de l'expression vocale instinctive au jeu instrumental, p. 6l.
— Chant instinctif.
— Jeu instrumental instinctif.
— Solfège traditionnel.
— Éducation musicale logique.
— Analyse comparative des résultats.
l'improvisation, p. 73.
Improvisation Mode PentatoniqueImprovisation Mode de Ré
— Improvisation du rythme à l'état pur.
— Improvisation mélodique basée sur le sentiment tonal.
la dictée musicale, p. 77.
le respect de la vie dans l'interprétation vocale et instrumentale, p. 8l.
vers un nouvel enseignement instrumental, p. 89.
— L'instrument humain.
— Condition du respect de la vie.
— Résumé.
conseils pédagogiques complémentaires, p. 95.
culture du professeur, p. 101.
― L'affinement sensoriel.
relaxation, p. 107.
Casals et la relaxation
Décontraction
DEUXIÈME PARTIE
préparation des cours, p. 115.
— Programme de cours type de premier niveau.
— Tableau représentant la progression des exercices de premier niveau.
— Tableau représentant la progression des exercices de deuxième niveau.
— Exercices de troisième niveau.
— Déroulement des cours.
exercices-jeu de rythme, p. 129.
— Variantes.
Rythmes en crescendo
lecture de rythmes, p. 135.
Répétition de Rythmes
dictées orales de rythmes, p.141.
L'état Rythmique Les Dominos des Valeurs
lecture des notes, p. 143.
La Course aux Notes
La Course aux Notes (fin)
— Aspect pratique de l'étude des intervalles.
— Identification visuelle directe des intervalles.
chant libre par imitation ou chant presque inconscient, p. 147.
— Exemples de thèmes.
exercices-jeux d'audition, p. 157.
Audition et Attention
dictées, p. 167.
le chant conscient ou chant imposé, p. 171.
— Indication de la respiration et mode de direction pour le chant conscient.
Du Chant Libre au Chant Conscient
― Exercices d'audition et d'intonation pour les enfants vocalement retardés.
― Travail de l'intonation sans l'aide du nom des notes.
exercices associés, p. 179.
― Plan général des éléments qui composent les exercices associés.
― Phase A — Association du geste au son.
Le Geste
― Exercice de reconnaissance de la direction des mouvements sonores.
― Jeu des « Petits Mots Mélodiques » 1re série.
― Application de la Phase B « Neumes ».
― Phase C — Emploi du nom des notes et de la portée.
― Jeu des « Petits Mots Mélodiques » 2e série.
improvisation, p. 199.
la théorie appliquée, p. 207.
― Rapport de durée des valeurs.
― Situation des pulsations.
― Deux exemples d'explications théoriques, p. 209.
― Étude du chromatisme sans noms de notes.
― Étude comparative des tons et demi-tons.
― Tableau aide-mémoire des altérations pour chaque tonalité.
― Connaissance des accords parfaits, p. 223.
― « Couleur expressive » des principaux intervalles.
― Perfectionnement des connaissances théoriques et de l'intonation des divers intervalles.
― Mode de travail pour l'association rapide des noms de notes et de l'intonation aux divers intervalles.
lexique, p. 231.
«La course aux notes», les cahiers 1A,1B, 2A, 2B se trouvent également aux Éditions de l'île Bleue.
[caption id="attachment_2222" align="alignleft"]Méthode Martenot[/caption]
[caption id="attachment_2223" align="alignright"]Méthode Martenot[/caption]
Les jeux musicaux, qui secondent la progression des acquis:
[caption id="attachment_2224" align="aligncenter" width="500"]Jeux Musicaux Martenot, domino et loto[/caption]
[caption id="attachment_2225" align="aligncenter" width="498"]Jeux Musicaux Martenot, Les cartes à jouer[/caption]
JEUX MUSICAUX MARTENOT®
pour l'Enseignement Vivant de la Théorie Musicale
Nous vous conseillons d'utiliser dans l'ordre, aidés par le "Guide du Professeur",
MOTS MÉLODIQUES (cartes)
Pour suivre et chanter le mouvement sonore - Série l 'Neumes' Pour la lecture chantée juste - Série II 'Portée'
DOMINOS DES VALEURS
Pour la connaissance des valeurs de notes et la composition de mesure.
LOTO RYTHMIQUE
Pour la reconnaissance rapide de formules rythmiques graduées.
JEU DES INTERVALLES (cartes)
Préparation à la lecture et à la transposition à première vue.
JEU DES TONALITÉS (cartes)
Pour la reconnaissance immédiate des accidents contenus dans chaque tonalités et des relations de mode.
JEU DES ACCORDS (cartes)
Pour la reconnaissance de l'accord parfait majeur ou mineur à ses divers renversements et avec septième.
JEU DES CLÉS (cartes)
Pour la connaissance parfaite de toutes les clés.
En cours de réédition par la FEAM, ils sont distribués par
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Méthode Martenot
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Cette formation est donnée :
à Paris et région parisienne :
Centre MARTENOT-KLEBER
100, avenue Kléber
75016 Paris XVI Arrdt
01 47 55 03 57
[http://www.centremartenotkleber.net/->]
à Rennes :
Centre d’art Martenot-Rennes
92, rue Eugène Pottier
35000 Rennes
02 99 67 66 13
06 71 13 40 67
http://www.ecole-musique-martenot.fr/
«Méthode Martenot» est un dépôt légal.