Bibliographie de l'étude vivante du piano
Technique liée à l'interprétation
par Madeleine et Ginette MARTENOT Vers le volume 1 Vers le volume 2 Vers le volume 3 Vers le volume 4Livre du professeur
Le rôle des professeurs est d'être des ANIMATEURS.En face de chaque page destinée aux élèves, ils trouveront le pourquoi et le comment de ce qu'ils ont à enseigner.Livre de l'élève
L 'activité joyeuse est stimulée par des découvertes perpétuelles.- Influence de la continuité du geste sur l'attention auditive.- Eveil des réflexes de rapidité. Improvisation débutant par des "questions et réponses" rythmiques et mélodiques. Premier morceaux favorisant la qualité du toucher et par conséquent la qualité sonore. - Déchiffrage et découverte des doigtés naturels. - Développement de l'audition intérieure. - Etude du phrasé, des différents touchers et sonorités. - Comment remplacer le compté verbal par le "compté gestuel". - Présentation simplifiée du doigté, des gammes et des arpèges. - Conditions psycho-physiologiques nécessaires à la libération de la rapidité. Improvisation: premières expériences harmoniques. [caption id="attachment_2602" align="aligncenter" width="150"]Volume I - Degré préparatoire[/caption] [caption id="attachment_2602" align="alignleft" width="150"]Volume I - Degré préparatoire[/caption]- Comment les études harmoniques facilitent le déchiffrage, les études techniques et la libération de la rapidité. - Comment la recherche des particularités rythmiques et celle du "phrasé syllabique" préparent à l'interprétation. Pratique facile de l'harmonisation au piano: chants donnés, basses chiffrées, modulations. Improvisation sur des modes et des poèmes d'orient. [caption id="attachment_2604" align="aligncenter" width="150"]Volume II - Degré moyen[/caption] Dans les deux volumes qui ont pour titre LA MUSIQUE, L'INTERPRETATION ET L'ART DU GESTE, les professeurs qui enseignent les degrés élémentaires et moyens, trouveront un choix d'oeuvres particulièrement attrayantes pour les élèves. par Ginette Martenot CAHIER A: BACH, MOZART, BEETHOVEN. CAHIER B: CHOPIN, SCHUMANN, LISZT, C. FRANCK. CAHIER C: DEBUSSY, RAVEL, SCRIABINE, SCHOENBERG, JOLIVET, MESSIAEN. [caption id="attachment_2605" align="alignnone" width="200"]Volume A[/caption][caption id="attachment_2606" align="alignnone" width="200"]Volume B[/caption][caption id="attachment_2607" align="alignnone" width="200"]Volume C[/caption]
METHODE DE TRAVAIL
[caption id="attachment_2608" align="alignnone" width="202"]Méthode de travail[/caption] Indispensable et commune aux cahiers A,B,C, permettant de concilier la technique et l'interprétation - Comment orienter les études pour qu'elles contribuent au développement des qualités musicales et au progrès de la personne. - Comment approfondir des oeuvres en vue de leur interprétation. - Comment adapter la virtuosité à l'évolution du langage harmonique. - Comment accéder aux découvertes modales et sérielles et les mettre en pratique dans l'improvisation et la composition.