CA du 27 mars à 10 h 30 Dans les locaux du Centre Martenot Kléber
Etaient présents : Daniel BLACKSTONE, Sophie BOLESLAWSKI, Marie-Alice CHARRITAT, Pascale GORISSE, Ariane MARTENOT, Nozomi MIZAWA, Pura PENICHET.
Excusés : Françoise LE GALLOUDEC, Arnaud MILLAN, Francesca PADERNI, Colette Van LEGELLO-LEVIE, Isabelle WOUTERS.
Après un tour de table de présentation des membres présents, nous faisons plus ample connaissance avec Sophie Boleslawski, nouvelle parmi nous et qui participe à la modernisation du site des Arts plastiques. Elle a toujours suivi des cours Martenot et donne maintenant des cours dans le 15ème arrondissement de Paris où elle a une cinquantaine d’élèves à l’heure actuelle. Elle est très intéressée par les actions fédératrices entre les différentes branches.
Ariane Martenot nous rappelle qu’elle est désormais titulaire du droit moral sur le nom Martenot. Elle est en train de faire don à la Cité de la Musique de tous les documents concernant la famille Martenot. Elle vient de travailler en ce sens avec Caroline Martel, auteur du film Le Chant des Ondes , qui est venue spécialement du Québec pour ce travail ces jours derniers. Il est rappelé qu’on trouve facilement le film de Caroline sur internet (Amazon, Fnac etc.).
-A la demande de Pura Pénichet, nous échangeons sur le concert/expo « Ondes en Seine » :
- Le premier écho donné est celui de l’ambiance chaleureuse qui a régné pendant toute la manifestation.
- La présence de l’ensemble des branches a permis des échanges très constructifs, chacun appréciant de découvrir les différents aspects de la pédagogie Martenot.
- Les auditeurs ont également apprécié la variété des pièces proposées et notamment le mélange des ondes et d’instruments divers, notamment la harpe et le vibraphone.
- Le pot après le concert a été particulièrement apprécié : il a permis des rencontres très fructueuses avec les compositeurs et les musiciens. Une des pièces va être jouée et dansée le 3 juin à Maisons Alfort.
- L’ambiance créatrice et conviviale a été également très appréciée : il était important de voir que des jeunes compositeurs s’investissent dans des œuvres pour ondes.
- Les pièces créées vont être ajoutées au répertoire du CNSM et répertoriées au centre de ressources de la Cité de la Musique.
- Le lieu a été également particulièrement apprécié ainsi que l’amabilité et la compétence du personnel mis à notre disposition.