Formation des Professeurs de Relaxation

Formation des professeurs

L'association Spirale est agréée organisme de formation des professeurs de Relaxation Active (agrément n° 11780452078). Association SPIRALE chez Pascale GORISSE 4, Résidence des trois forêts 23, rue Claude Monet 78380 BOUGIVAL

FORMATION DES PROFESSEURS DE RELAXATION ACTIVE

Selon l’enseignement de Maurice MARTENOT UNE FORMATION EN DEUX ANS La formation des professeurs est organisée sur une période de deux années scolaires :
  • Elle se déroule un mardi soir par quinzaine, de 18 heures 30 à 21 heures 30, à partir de la mi-septembre, soit au total 17 séances de 3 heures par année scolaire.
  • Elle a lieu à la Maison de quartier Notre dame, 7 rue Ste Sophie à Versailles (située près de la gare Versailles Rive droite).
  • Elle inclut la participation à une réunion trimestrielle organisée à Saint Germain en Laye. La formation est assurée conjointement par deux professeurs présents à chaque cours : Dominique PAUGAM et Catherine BEDDOK, qui s’engagent à l’assurer à partir de 4 participants.

ETAT D’ESPRIT DE LA FORMATION

Il nous parait essentiel de privilégier
  • Le respect de chacun ;
  • La confiance réciproque ;
  • Le partage du vécu dans un climat d’accueil et de critique constructive.

VALIDATION DE LA FORMATION

Au terme des deux années de formation, une attestation est délivrée, reconnaissant l’aptitude à enseigner la Relaxation Active, selon la méthode de Maurice MARTENOT, dans la plupart des cas. Si un participant interrompt la formation avant son terme, il s’engage à ne pas enseigner la méthode. Dans ce cas, aucun remboursement ne pourrait être demandé.

Année 2012 – 2013

DEROULEMENT DES SEANCES Nous vous proposons d’organiser chaque séance de la manière suivante :
  • 1ere heure : Un temps d’échanges : concernant la séance précédente (partage du vécu, ressenti, réponses aux questions...). Analyse théorique de la première partie du livre : Elle sera menée chapitre par chapitre au cours de la première année.
  • 2eme heure : Travail approfondi de plusieurs exercices de la méthode Martenot : Les exercices à travailler sont donnés d’une fois sur l’autre et présentés à tour de rôle par chacun des participants. Dans une deuxième période : Chaque participant sera amené à préparer une courte séance de relaxation.
  • 3eme heure : Un cours de relaxation est donné en alternance par l’un des professeurs, permettant une intégration plus fine des états de relaxation.
PRATIQUE INDIVIDUELLE SOUHAITEE
  • Une présence assidue aux soirées de formation est demandée, incluant la participation aux dimanches organisés trimestriellement à St Germain en laye.
  • La pratique hebdomadaire d’un cours de relaxation active méthode Martenot avec l’un de nos professeurs.
  • Un engagement personnel dans une démarche de travail régulier, voire quotidien, qui permettra de s’approprier progressivement la méthode.
CALENDRIER DES SEANCES : Sous réserve de l’obtention des salles, la formation débutera le mardi 25 septembre 2012. Le rythme d’un mardi sur deux est établi en dehors des vacances scolaires. (cf le calendrier ci-dessous, établi sous réserve de l’obtention des salles). 1er trimestre : 25 / 09 - 09 / 10 - 23 / 10 - 13 / 11 - 27 / 11 - 11 / 12 2° trimestre : 08 / 01 - 22 / 01 - 05 / 02 - 19 / 02 - 19 / 03 - 02 / 04 3° trimestre : 16 / 04 - 14 / 05 - 28 / 05 - 11 / 06 - 25 / 06 COUT DE LA FORMATION : Chaque participant devra s’acquitter de 450 € par trimestre, soit 1350 € par année scolaire; Le règlement s’effectue à chaque rentrée soit en 3 chèques encaissables à chaque début de trimestre, soit en 10 chèques encaissables au début de chaque mois. Le coût en est identique si la formation fait l’objet d’une prise en charge. MODALITES D’INSCRIPTION L’inscription implique la participation aux deux années de formation. Les demandes d’inscriptions peuvent être effectuées dès maintenant, par lettre ou courrier électronique exprimant les motivations et justifiant d’une pratique antérieure de deux années au minimum, auprès de l’un des professeurs : Catherine Beddok ou Dominique Paugam. L’inscription sera effective après un entretien personnel accordé soit en juin, soit à la rentrée. Chaque participant se procurera le livre de Maurice Martenot et Christine Saïto : La relaxation active Editions le courrier du livre (soit en librairie, ou par l’Association SPIRALE). Pour toutes précisions que vous pourriez souhaiter, n’hésitez pas à nous contacter :