RETOUR SUR NOS RENCONTRES DE LA FEAM D’AVRIL 2024
A tous ceux qui n’ont pas pu venir à Saint-Denis à nos Rencontres 2024 au Conservatoire de Musique et de Danse, un aperçu de cet événement.
Un atelier était animé par Françoise Le Galloudec, responsable de l’Ecole Martenot de Rennes. Les participants ont apprécié le travail de conscience corporelle développé au travers de nombreux exercices individuels et collectifs renouvelant l’approche de la pratique pianistique.
Un moment d’échange a suivi autour d’un partage collectif d’expériences enrichissantes autour de l’importance de la relaxation et de la détente corporelle dans les pratiques artistiques, ainsi qu’une séance de relaxation Martenot, improvisée sur-le-champ par Dominique Paugam.
Le concert final autour du conte musical « Bonjour petite baleine » mettait à l’honneur le travail d’une classe élémentaire de la ville de Saint-Denis, préparé par l’intervenante du conservatoire. Les enfants ont chanté, soutenu par un récitant, un piano, une caisse claire et une Onde Martenot et ont été appréciées à leur juste valeur.
Ces rencontres sont la première étape d’un projet plus conséquent, prévu pour mai-juin 2025. La collaboration avec le conservatoire et l’appui financier de la DRAC Ile-de-France devraient permettre la poursuite de la réflexion pédagogique et la découverte des Ondes Martenot pour un public plus large, au travers d’animations, de concerts et d’une création pour les choeurs et l’orchestre du conservatoire, associés à une Onde Martenot.