9 novembre 2010 06h00 |
Par Nicolas rebière |
|
commentaire(s) Te Tsuo, le duo devenu big band Les Palois se sont entourés de musiciens aux sonorités insolites pour un concert unique, mercredi, à la Centrifugeuse. Le Te Tsuo Big Bang, assemblage hétéroclite d'instruments et de talents. |
C'est l'histoire d'un duo, Te Tsuo, des Palois pluriactifs qui ont longtemps bidouillé sur des synthés pour apporter plus d'ampleur musicale aux seules voix et guitares d'Arnaud Millan et percus d'Alexis Toussaint. En 2009, soutenus par le Collectif A tant rêver du roi, ils réunissaient divers musiciens pour donner plus de corps à leur musique aux influences cabaret, pop bruitiste et atmosphérique, art rock et autres univers musicaux parallèles parfois indéfinissables…
De l'Américaine Dawn « The Faun » Mc Arthur, des Faun Fables, qui a prêté sa voix depuis la Californie, à Elyas Khan, le chanteur des New-Yorkais de Nervous cabaret, en passant par un clarinettiste de San Sebastien, les frères Baudoin de la Familha Artus (vielle à roue et violons bidouillés), l'album est ainsi né, « Cousu main », comme il s'appelle, plein de la tessiture que Te Tsuo cherchait alors.
Ondes Martenot
Des musiciens additionnels souvent croisés sur d'autres scènes, dont les univers musicaux et instrumentaux collaient à ce son « déglingué, proche aussi de l'univers des BO des films de Tim Burton », selon les mots d'Alexis. Bien sûr, l'expérience de l'album fut enthousiasmante. Mais bientôt est née l'idée de reproduire en live la réunion de musiciens qui, pour la plupart, ne se connaissaient pas.
Voilà l'objet de la résidence qui a débuté vendredi dernier à la Centrifugeuse (la salle de spectacles de l'UPPA), et qui s'achèvera par un concert mercredi soir. Là, depuis quelques jours, musiciens de tous horizons travaillent dur autour des partitions de Te Tsuo.
Il y a Elyas Khan, désormais installé à Berlin et qui assurera la première partie du Te Tsuo Big Bang (1). Il y a aussi Annabelle Lecoq, violoncelliste à l'Orchestre de Pau et qui avouait dimanche jouer pour la première fois accompagnée d'une vieille à roue et même d'
ondes Martenot. Car Te Tsuo a réussi l'exploit d'accrocher au projet Bruno Perrault, débarqué dimanche de Strasbourg, un des rares (ils seraient 40 dans le monde) à utiliser ces
« ondes Martenot », premier instrument électronique inventé dans les années 20 par Maurice Martenot, qu'un artiste comme Tiersen utilise lui aussi parfois.
Mercredi, c'est cet assemblage hétéroclite de talents et de sonorités qui se mettra en branle pour la première fois en live pour un spectacle unique, et qui n'est pas appelé à se répéter souvent. Car étant donné la provenance des musiciens, on comprend que le Te Tsuo Big Band ne sera pas facile à réunir tous les jours…
Mercredi 10 novembre, à 21 h, à la Centrifugeuse, Maison de l'étudiant, campus de Pau. Entrée 6 €. (1) Elyas Kahn et Te Tsuo (en duo) seront le lendemain, jeudi 11 novembre, à 21 h, au Caveau des Augustins à Bayonne (gratuit). Pau · Bayonne · culture et loisirs · Pyrénées-Atlantiques