VIARD Augustin

Ville : Paris

Adresse électronique : augustin.viard@gmail.com

Site Internet : www.augustinviard.com

Augustin Viard entre en 2004 dans la classe d’ondes Martenot de Pascale Rousse­-Lacordaire au CRR de Boulogne Billancourt. En 2009, il est admis au CNSMDP dans la classe d’ondes Martenot de Valérie Hartmann­-Claverie et obtient en 2011 son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) puis en 2013 son Prix et son Master d’ondes Martenot.

Sa curiosité le pousse à s’ouvrir à tous les horizons. Il participe ainsi à de nombreuses créations contemporaines, s’investit dans plusieurs ensembles de musique de chambre (Quatuor Hendriks’, Ensemble Volta, Ensemble Vecteur ondes) et pratique l’improvisation.

Il s’est produit à travers le monde dans les œuvres majeures du répertoire pour ondes Martenot sous la direction de chefs tels que Susanna Mälkki, Sylvain Gasançon, Andreas Hotz, Jos Vermunt, avec différents orchestres comme l’Ensemble Intercontemporain, Het Promenade Orkest, Osnabrücker Symphonieorchester ou encore Orquesta Filarmónica de la UNAM.

Il a également sorti avec l’ensemble Volta, sous le label ReR Megacorp, son premier disque regroupant l’intégralité des œuvres de musique de chambre écrites pour ondes Martenot par Tristan Murail. Ce cd a reçu le Grand Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros 2014.

Aujourd’hui, le travail d’Augustin en tant qu’interprète ou compositeur d’ondes Martenot trouve sa place au sein de nombreux projets portés par les médias. Ses interprétations sont régulièrement diffusées sur France Culture, et il a contribué à la bande originale primée du film international Loveless d’Andreï Zviaguintsev. Ce long-métrage a reçu le Prix du Jury du Festival de Cannes 2017, et fait l’objet de nominations aux Golden Globes et Oscars 2018.