Céline Dabot
Céline Dabot est native de La Rochelle.
Professeur d'arts plastiques, elle enseigne la méthode Martenot. Son temps disponible, elle le consacre à sa peinture ainsi qu'aux expositions et concours.
Tour St Barthélémy à La Rochelle, Fort Vauban au Château d'Oléron, Galeries diverses telles, la Galerie Royale à Rochefort en 2004, la Galerie du Château à Pau en 2007, la Galerie Hourdin de La Rochelle en 2007 et dernièrement la Galerie Xin Art en avril 2009.
Elle participe à des salons comme celui de Cholet, de Port de Bouc, de Sorèze mais également à des concours de peinture où elle obtient des prix comme à : Loix en Ré, Vouvant, La Chabotterie, Nieul-sur-mer, Brem-sur-mer, et plus récemment Clisson, Guérande, Magné 2009.
Céline Dabot travaille l'huile au couteau sur des formats de plus en plus grands. L'artiste parle de la sensualité de l'huile qu'elle aime mélanger, étaler. Elle est avant tout coloriste.
Sa recherche, est de traduire par sa peinture la beauté que lui inspire la nature, sa force, sa fragilité, son intemporalité, son infini. Céline Dabot suggère, aime traduire l'intraduisible et à donner une autre dimension à ce qu'elle ressent.
Ses toiles sont une explosion de couleurs où les chaudes se succèdent aux froides, où les tonalités se défient, s'opposent, s'interpénètrent. Elles s'organisent en larges aplats, en mouvements rythmés et nous parlent aussi bien des feux du soleil couchant, du clair de lune ou de la mer. Et parfois c'est le calme, le silence, qui est décrit, avec une vision plus contemplative de la nature.
Ses toiles, sont des portes ouvertes sur de vastes espaces, aux contours flous.
Parfois, c'est la vue d'un port ou les reflets du marais poitevin sous le couchant.
L'eau, revient souvent tel un leitmotiv dans ses toiles. L'eau légère et subtile, l'eau froide, l'eau qui avec ses reflets adoucit les ombres d'une barque. L'eau ne fige pas, elle prolonge la vie de tout ce qu'elle attrape dans son miroir.