DEUX MATINEES D'INFORMATION SUR LA PEDAGOGIE MARTENOT DE LA FORMATION MUSICALE

S’adressent en priorité aux professeurs de Formation Musicale du Conservatoire Henri Dutilleux. Ouvertes aux enseignants de Formation Musicale d'autres établissements dans la limite des places disponibles. S'adresser au Centre Martenot Kléber http://www.centremartenotkleber.net/
Premier jour : lundi 6 juin
 Les principes fondamentaux de la pédagogie Martenot : Une présentation active, sous forme de jeux musicaux permettra de faire connaissance avec les règles de base de la Pédagogie Martenot. Ces règles pratiques fondamentales, inspirées des pédagogies modernes sont des atouts précieux pour présenter les exercices solfégiques sous des formes progressives, ludiques, créatives, tout en respectant les progressions psychomotrices, sensorielles ou intellectuelles ainsi que les programmes.  Le premier centre d’intérêt que nous découvrirons sera le rythme : Le rythme est à la source de toute musique, il est l’élément vital de la musique, et c’est naturellement par lui que commence l’éducation musicale. La découverte se fera à partir des exercices et jeux musicaux Martenot qui développent le sens rythmique et en permettent une expression vivante.
Deuxième jour : mardi 7 juin
 Présentation d’un deuxième centre d’intérêt : L’audition. Eduquer l’oreille, tout en préservant l’écoute sensorielle ; affiner l’analyse sans perdre l’écoute globale ? C’est possible si l’on préserve l’aspect spontané et créatif du chant, en lien avec l’audition. De nombreux exercices, simples, courts et progressifs, s’appliquent à tous les aspects du travail de l’oreille : monodique, polyphonique, harmonique etc. Ceci dès les premières étapes du travail.