Formation des Professeurs de Musique
LES ORIGINES de la pédagogie MARTENOT
Dès 1912, Madeleine Martenot ouvre un cours privé de piano et commence ses recherches pédagogiques avec son jeune frère Maurice (le futur inventeur des Ondes Martenot) et sa sœur Ginette. La recherche du plaisir de la qualité sonore conduit, tout naturellement, l'équipe familiale (les deux soeurs, Madeleine, Ginette, Maurice, et sa femme, Renée) à s'intéresser à la qualité du geste. Or, au congrès d'Education Nouvelle de Villebon en 1924, ils rencontrent le Violoncelliste Concertiste Youry Bilstin qui leur fait découvrir des états psychiques différents, en les initiant à la pratique de la relaxation active. Depuis, grâce au travail d'initiation et de formation réalisé jusqu'à sa mort, en 1980, par Maurice MARTENOT pour la Relaxation et les bases du Développement Musical, et par Ginette MARTENOT pour le Piano et les Arts Plastiques jusqu'en 1996, de nombreux enseignants ont pu être formés. Ces enseignants continuent la recherche et transmettent ce qu'ils ont reçu de ces grands pédagogues français.Les CENTRES MARTENOT
Les Centres Martenot de Paris et de Rennes ont été créés afin de promouvoir l'enseignement artistique selon la pédagogie Martenot Cette pédagogie s'appuie sur plusieurs points essentiels : Les arts font partie intégrante de l'éducation. Nos enseignements s'adressent à l'être dans sa totalité : sensibilité et intelligence. L'esprit ludique participe à la qualité de l'effort. Le développement des capacités d'écoute et d'attention est essentiel. ◙ Paris : CMK ; 100 av Kléber 75116 Paris 01 47 55 03 57 www.centremartenotkleber.net Rennes : 92 rue Eugène Pottier 35000 Rennes 02 99 67 66 13 www.martenot-rennes.com Par le ludique et le sensoriel, aborder le langage musical. Rien n'est plus naturel que de chanter, marcher, frapper dans ses mains... Comment garder ce naturel, cette joie, cette vie, lorsque nous abordons les complexités du langage musical ? Comment acquérir les techniques en continuant l'affinement des sensibilités de chacun ? Comment susciter, et entretenir la curiosité, la joie d'apprendre, dès les débuts de l'éducation musicale ? Comment préserver la priorité de ce qui fait la richesse de l'Art musical: le plaisir d'écouter, chanter, jouer, tout en facilitant l'accès à la partition ? Comment respecter les processus naturels d'apprentissages pour limiter au maximum les risques de tensions ou de blocages qui risquent de mener l'élève à la difficulté ou à l'échec ? Comment cultiver en même temps que notre discipline, la confiance et la spontanéité ? Ces idées, inspirées par la pensée humaniste Martenot, guident notre enseignement. Les centres de recherche et de formation pédagogique Martenot de Rennes et Paris vous invitent à des rencontres autour de la pédagogie sensorielle et ludique. Lors de ces rencontres, nous vous présenterons notre nouveau cursus de formation continue. Ces formations sont l'opportunité pour vos enseignants d'enrichir leur pratique dans le cadre d'un échange ouvert et évolutif.