LA NUIT DES ONDES

Le Samedi 26 novembre 2011 à l’Auditorium du théâtre et centre d’art l’Onde à Vélizy – Villacoublay a eu lieu un magnifique concert organisé par la Fédération des enseignements artistiques Martenot, en partenariat avec l’association CIOM « Cercle Inter Ondes Musicales » ainsi qu'avec les associations représentant les différents activités dites « Martenot ». Les arts plastiques étaient représentés par Marie-Cécile de la Villegeorges , la relaxation active par les membres de l’association Spirale, la Formation Musicale et le Piano par Marie-Alice Charritat , directrice du Centre Martenot Kléber et les Ondes Martenot par Pura Pénichet-Jamet , présidente de la Fédération, et Pascale Rousse-Lacordaire pour CIOM.

Deux concerts ont été présentés pour illustrer l’histoire de la facture des Ondes Musicales.

On put ainsi entendre tous les types d'instrument, depuis l’instrument à lampes modèle « Martenot » jusqu'à l’instrument numérique modèle « JB », en passant par les modèles à transistors « Martenot » et « Ondéa » Le programme choisi et interprété par les ondistes invités correspondait aux modèles d’instruments en fonctionnement à chaque époque. Le programme de 20h30 comportait 3 pièces en 1ère audition « mondiale » et 2 pièces en 1ère audition en « France ». L’intérêt des compositeurs pour cet instrument a été manifesté par leur présence au concert démontrant une fois encore l’inventivité de l’écriture musicale à l’égard des "Ondes". Il faut souligner la participation de la remarquable pianiste Sophia Vaillant, de la non moins remarquable soprano Nathalie Pannier et du superbe chœur Fasuperla dirigé par Yves Muller. Voici le programme de chaque concert de la soirée : -* A 19h « Élégie » dernière pièce de la suite op 120 pour ondes et piano (1932) 4’ Darius Milhaud Francesca Paderni, ondes à lampes modèle « Martenot » et Pura Penichet-Jamet, piano « Incantation » pour que l'image devienne symbole" pour ondes solo (1937) 3' André Jolivet Francesca Paderni, ondes à lampes modèle « Martenot » « Eaux » extrait de la Fête des belles eaux pour quatuor d’ondes (1937) 6’ Olivier Messiaen Ensemble Vecteur Ondes : Pascale Rousse-Lacordaire, Philippe Arrieus, Dominique Kim, Fabienne Martin-Besnard, ondes modèle « Ondéa » « Lied » pour Onde Martenot solo (1970) 4’ Jacques Charpentier Francesca Paderni, ondes modèle « Martenot » « Triptyque » (3èmemouv) pour ondes et voix de soprano (1977) 6’15 Francis Bayer Francesca Paderni, ondes modèle « Martenot » et Nathalie Pannier, soprano « Tigre de verre » pour ondes et piano (1974) 8’ Tristan Murail Fabienne Martin-Besnard, ondes modèle « Ondéa » et Sophia Vaillant, piano -* A 20h30 « Pièce Cinétique » pour ondes et piano (2010) 6’ Yassen Vodenitcharov Pura Penichet-Jamet, ondes modèle « Martenot » et Sophia Vaillant, piano « Egrené » pour ondes et piano (2010) 6’30 Rika Suzuki Pura Penichet-Jamet, ondes modèle « Martenot » et Sophia Vaillant, piano « Murmure d’exil » pour ondes et voix de soprano (2011) 8’ Jean-Claude Wolff Francesca Paderni, ondes modèle numérique « JB » et Nathalie Pannier, soprano « Tous Intervalles » pour quatuor d’ondes (2009) 12’ Jean-Yves Bosseur Ensemble Vecteur Ondes : Pascale Rousse-Lacordaire, Philippe Arrieus, Dominique Kim, Fabienne Martin-Besnard, ondes modèle « Ondéa » « Toki-no-hibiki » pour quatuor d’ondes (1984) 6’ Susumu Yoshida Ensemble Vecteur Ondes : Pascale Rousse-Lacordaire, Philippe Arrieus, Dominique Kim, Fabienne Martin-Besnard, ondes modèle « Ondéa » « Rouge » pour Ondes et Chœur de femmes (2011) 18’ Annick Chartreux Pura Penichet-Jamet, ondes modèle « Martenot » et Ensemble vocal Fasuperla dirigé par Yves Muller La salle était pleine d'un public intéressé et enthousiaste.