Les jeunes artistes de l'atelier Martenot exposent leurs oeuvres à l'office de tourisme - Actualité Marcq - La Voix du Nord

Les jeunes artistes de l'atelier Martenot exposent leurs oeuvres à l'office de tourisme - Actualité| MARCQ-EN-BARŒUL | - La Voix du Nord les-jeunes-artistes-de-l-atelier-marte-1322724.jpg De gauche à droite Charlotte, Aloïs, Sarah, la professeur Sarah Pascal et Marine. Au premier plan, Vianey et Foucauld. Dix enfants de 6 à 12 ans présentent leur travail durant ce mois de septembre, à l'office de tourisme de Marcq-en-Baroeul. ... Leur professeur Sarah Pascal, diplômée de l'école Martenot de Paris, a mis en lumière leur travail, et pour certains, leur progression au fil des années... Sarah Pascal accueille de petits groupes d'élèves, le mercredi . « Pas plus de six, nous dit-elle, pour assurer un enseignement personnalisé et progressif. Je démarre avec une palette de couleur réduite, les ocres et les bleus et je concentre toute mon attention à la force du geste ». Avec ces tout jeunes artistes, elle aborde les techniques de l'huile, du crayon, de l'aquarelle, de l'encre, du découpage et du collage. Les supports et les formats sont variés et sont choisis par les enfants. Prendre conscience de son environnement « La seconde année, je leur fais découvrir d'autres couleurs et l'on aborde la vie au travers d'observations d'animaux, poisson, héron », poursuit Sarah Pascal. Enfin, les volumes, la transparence, le mouvement et les lignes constituent l'apprentissage des dernières années. Bien que cette exposition représente l'aboutissement d'un travail de plusieurs années, ce n'est pas l'essentiel. « Il s'agit avant tout que l'enfant prenne conscience de son environnement, précise la professeur, et qu'il puisse aller chercher au plus profond de lui son ressenti, le traduire et l'exprimer sur papier. Je suis très fière de ce que les élèves ont produit et heureuse de pouvoir aller aussi loin avec eux ». Sarah Pascal, maman de trois enfants de 2 à 5 ans, a le statut d'auto-entrepreneur. Elle exerce dans son atelier au 10 de la rue Faidherbe à Marcq-en-Baroeul, le mercredi pour les enfants, à raison d'une heure par semaine, et de deux heures, le vendredi matin pour les adultes. • Exposition visible jusqu'au 30 septembre, à l'office de tourisme de Marcq-en-Baroeul. Tél : 03 20 80 31 48.