Fédération des Enseignements Artistiques Martenot

Répertoire Martenot

La Fédération des Enseignements Artistiques Martenot, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Etablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest ont le plaisir de vous annoncer le lancement d’un projet de coopération autour des ressources documentaires liées aux ondes Martenot.

Né des échanges entre les différents partenaires, ce projet mûrit depuis plus de deux ans. Le Musée de la musique dispose d’un important fonds, lié en particulier à l’organologie des ondes Martenot, donné pour l’essentiel par Jean-Louis Martenot. La médiathèque Hector Berlioz dispose de son côté d’un important fonds de partitions, dont plus de la moitié sont inédites à ce jour. Cette collection a été enrichie par les dons successifs de Jeanne Loriod, Valérie Hartmann-Claverie, Pascale Rousse-Lacordaire, Jean-Louis Martenot et Nathalie Forget. Le fonds conservé par la médiathèque du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt est lui aussi riche de productions inédites, le conservatoire ayant bénéficié d’un important don de Françoise Deslogères.

La coopération vise plus particulièrement à : 

*  Identifier, lister et localiser les ressources existantes  
* Structurer, pérenniser l’information liée aux sources (musicales, scientifiques, organologiques ou historiques) relatives aux ondes Martenot par la mise en commun et l’harmonisation des données  
*  Favoriser l’accès aux sources d’information et aux ressources (musicales, scientifiques, organologiques ou historiques) liées aux ondes Martenot, en particulier pour les publics les plus directement concernés : musiciens, musicologues et chercheurs, dans le respect des droits de propriété intellectuelle 

L’élaboration d’un répertoire raisonné des œuvres musicales liées aux ondes Martenot est un chantier de longue haleine qui ne peut aboutir que dans un esprit de coopération et de partage. C’est pourquoi il a paru important aux initiateurs de ce projet d’offrir un espace de présentation vivant, évolutif et participatif pour rendre compte des avancées du groupe de travail et partager avec vous quelques pièces remarquables issues des collections des institutions partenaires.

L’accès aux œuvres

L’identification, la conservation et à la mise à disposition des œuvres conservées dans les fonds de bibliothèques sont essentiels à la connaissance du répertoire mais ce n’est qu’une partie du chemin à accomplir pour qui souhaite redonner vie à une œuvre du répertoire du XXe siècles. Ces œuvres sont protégées par le droit d’auteur. Si la consultation des pièces est autorisée, leur copie et leur exécution publique sont soumise à l’autorisation écrite des ayants droit. Les établissements partenaires n’ont pas de compétence dans la recherche des ayants droit. Il appartient donc au demandeur d’effectuer la recherche et d’obtenir les autorisations nécessaires s’il souhaite obtenir une copie d’une pièce inédite ou la jouer en public. Concernant les œuvres éditées, les autorisations sont à acquérir auprès de l’éditeur concerné. 

Les partenaires

Cité de la musique-Philharmonie de Paris

La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris est un établissement public national à caractère industriel et commercial ayant pour mission d’entreprendre des activités consacrées au développement de la vie musicale. En son sein, le musée de la Musique a pour mission de contribuer à la connaissance de la musique et à la conservation du patrimoine. Il conserve, acquiert et présente des œuvres ( instruments, œuvres d’art, outils, archives) en lien avec la facture instrumentale ainsi qu’avec l’histoire de la composition, de l’interprétation et de la diffusion de la musique. Sa collection comporte des ondes Martenot, dont certaines sont présentées dans les salles du musée, ainsi qu’un important fonds d’archives provenant en très grande partie de la famille du célèbre inventeur. La description de ce fonds est consultable en ligne et certains documents numérisés sont en libre accès sur le site des archives en ligne de la Philharmonie.

CNSMDP – Médiathèque Hector Berlioz

Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. Maurice Martenot y a initié l’enseignement des ondes Martenot dès 1947. Jeanne Loriod, Valérie Hartmann-Claverie et aujourd’hui Nathalie Forget lui ont succédé. Le fonds documentaire de la médiathèque Hector Berlioz est constitué de 300 000 documents : partitions, livres, méthodes, périodiques, dossiers documentaires, CD, DVD, microsillons. La bibliothèque d’ondes Martenot, qui comprend plus de mille partitions, a été constituée grâce aux apports successifs  de Jeanne Loriod, Valérie Hartmann-Claverie, Pascale Rousse-Lacordaire, Jean-Louis Martenot et Nathalie Forget.

FEAM – Fédération des enseignements artistiques Martenot

La FEAM est une association loi 1901 qui regroupe les différents enseignements MARTENOT : Relaxation, piano, formation musicale, arts plastiques et les ondes Martenot.

Ces cinq branches ont été créées par Maurice Martenot (musicien et inventeur) et ses sœurs, Madeleine (pianiste) et Ginette (ondiste, compositrice et plasticienne) au sein de l’école d’Art Martenot. Du sensoriel à la technique, la méthode Martenot est un enseignement pluridisciplinaire. Grâce à la relaxation, à la musique et aux arts plastiques, chacun – quel que soit son âge, qu’il soit néophyte ou professionnel – développe son potentiel. Un enseignant Martenot se défini comme un Éducateur par l’Art car il recherche avant tout le développement de la personne.

“Libérer, épanouir, respecter la vie, tout en inculquant les techniques”

La Fédération des Enseignements Artistiques Martenot défend cette vision humaniste et regroupe des associations adhérentes (musique, arts plastiques, relaxation active et ondes Martenot), un comité scientifique, des membres actifs, bienfaiteurs et sympathisants, environ 500 membres affiliés. Quasi chaque branche possède son association, ses membres, son organisation et sa formation professionnelle spécifique. L’instrument ondes Martenot, les Arts plastiques, la formation musicale débordent du territoire français.

CRR – Conservatoire à rayonnement régional Boulogne-Billancourt

Repéré de longue date comme un établissement d’excellence, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est l’une des figures de proue de l’enseignement musical, théâtral et chorégraphique en France.

Perpétuant une longue tradition d’échanges et d’ouverture, le CRR développe de multiples partenariats, y compris au-delà de nos frontières.

L’innovation pédagogique et la création sont au cœur d’une programmation riche et variée de concerts, spectacles, master-classes ou conférences portée par les professeurs et les élèves auxquels viennent se joindre des artistes invités.

Par l’expression publique des talents de ses enseignants et des fruits de ses activités pédagogiques, le Conservatoire de Boulogne-Billancourt se révèle comme l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle de la ville de Boulogne-Billancourt et de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, participant ainsi largement à leur rayonnement.

La médiathèque du CRR BB possède à présent un fonds de plus de 250 partitions d’Ondes Martenot grâce à une donation conséquente de la famille de Françoise Deslogères. 

Françoise Deslogères est née à Boulogne- Billancourt en 1929 et enseigna également les Ondes Martenot au sein de sa ville au CRR dès 1971. Ondiste française elle commença à travailler les Ondes Martenot en 1957 avec son inventeur Maurice Martenot.