Fédération des Enseignements Artistiques Martenot

Retour sur les Rencontres Martenot 2025

Au printemps 2025 la FEAM s’est associé avec le Conservatoire municipal de Saint-Denis pour réaliser une suite plus ambitieuse à la Rencontre Martenot 2024 à St-Denis : les Rencontres Martenot 2025. Ces Rencontres se sont déroulées du 9 février au 30 mai 2025 autour du projet Découverte et création autour des ondes Martenot et de la pédagogie Martenot. La FEAM était coorganisatrice de ce projet avec le Conservatoire qui avait obtenu une subvention DRAC pour ce projet pédagogique. Un marché public a été signé entre la FEAM et le Conservatoire pour encadrer la mise en oeuvre de ces Rencontres. 

CINE-CONCERT, dimanche 9 février 2025 au cinéma art & essai « L’Ecran » de Saint-Denis : 

Augustin Viard, le directeur du cinéma, Ariane Martenot, l’adjoint du Conservatoire.

Projection du fim muet La chute de la maison Usher de Jean Epstein de 1928, avec en simultané une musique composée et jouée aux ondes Martenot par Augustin Viard. Une réussite artistique, retours positifs de la direction du cinéma et belle fréquentation mixte Conservatoire / public du cinéma. 

JOURNEE DECOUVERTE & CONCERT DES ONDES MARTENOT, 19 mars 2025 au Conservatoire : 

Une animation suivie d’un concert ondes & piano à destination des élèves et des parents, assurée par Cécile Lartigau (ondes Martenot) et Jérémy Gohier (piano). Bilan : public des élèves du Conservatoire très attentif, posant beaucoup de questions pendant l’animation et à l’issue du concert, l’élu à la culture présent a été enthousiaste et s’est montré intéressé à reprendre l’idée des ciné-concerts avec ondes. 

CONCERT-DEMONSTRATION à destination des écoles élémentaires de Saint-Denis.

Le jeudi 15 mai 2025 au Conservatoire : deux sessions d’animation et de concert assurés par Thomas Bloch pour un total de 7 classes CP / CM1, venant d’écoles de la Ville partenaires du Conservatoire. Bilan : réelle curiosité des enfants qui posaient des questions intéressantes, retours positifs des enseignants accompagnateurs.

 CREATION D’ANNA PERENNA, avec ondes Martenot en soliste, les choeurs et l’orchestre du Conservatoire de Saint-Denis, vendredi 30 mai 2025 à la Basilique de Saint-Denis, 

L’ensemble des acteurs artistiques, que ce soit de la FEAM ou de l’équipe du Conservatoire, était fortement impliqué pour faire aboutir ce projet ambitieux : Damien Charron (compositeur), Ariane Martenot (livret), Nathalie Forget (Ondes Martenot), Clément Duthoit, Erwan Picquet (chefs de choeur), Stéphane Salort (chef d’orchestre) pour conduire le projet et mobiliser les élèves. Certains professeurs sont venus consolider les pupitres du choeur (Laurence Esquieux…) et de l’orchestre (enseignantes d’alto et de violon), au même titre que l’engagement de la direction du conservatoire et de son équipe technique pour toute la régie technique. 

La direction du Conservatoire et son régisseur général ont été d’un appui sans faille pour coordonner le cadre administratif et la régie technique à la Basilique de Saint-Denis, dans le cadre d’une collaboration inédite avec le Festival de Saint-Denis. Après une phase de prise de contact un peu longue l’équipe du Festival a assuré de manière très efficace l’accueil du choeur et de l’orchestre, et tous les doutes sur les conditions précises de diffusion et les inconnues sur l’acoustique de la basilique ont été levés. 

Bilan : Importance remarquable des ondes Martenot dans la réussite du projet. Les choristes qui avaient pu assister à l’animation du 19 mars ont été attirés par l’instrument, l’association des voix, de l’orchestre et des ondes Martenot a provoqué l’enthousiasme du public, la fascination des timbres étranges et intrigants des ondes Martenot a permis de dépasser le caractère du langage musical ressenti par le public comme nouveau et inconnu, la possibilité de pouvoir échanger à l’issue du concert avec l’ondiste Nathalie Forget qui n’a pas ménagé son temps pour partager généreusement son amour des ondes Martenot. Le cadre prestigieux de la basilique a valorisé le travail artistique développé par tous les interprètes, amateurs comme professionnels : chacun a donné son meilleur. 

INTERVENTION AUTOUR DES ONDES MARTENOT A L’UNIVERSITE DE PARIS 8 : Annulé en dernière minute par l’Université sans possibilité de reprogrammation avec le même partenaire ou une autre institution. 

STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE autour des innovations proposés par la pédagogie Martenot : annulé à cause d’un nombre d’inscrits insuffisant, malgré une publicité conjointement faite par la FEAM et le Conservatoire. 

Bilan de fréquentation : 

Globalement la fréquentation des Rencontres Martenot 2025 a été très positive et a permis de toucher un public diversifié de tout âge, issus d’une grande diversité sociale et culturelle, ce qui est primordial dans une ville multiculturelle comme Saint-Denis. Certains évènements permettaient de toucher un public qui découvraient totalement la musique et les ondes Martenot. D’autres permettaient de travailler avec les publics du Conservatoire pour les amener à une découverte plus profonde de cet instrument et de son langage musical, et rendait concret la création d’une oeuvre musicale spécialement composée pour ce cadre. 

La FEAM et la direction du Conservatoire ont néanmoins fortement regretté que les journées consacrées à la pédagogie, volet complémentaire des projets musicaux, n’ont pas pu être maintenues.

Nathalie Forget, Damien Charron, Ariane Martenot, Clément Duthoit, Erwan Picquet